Beachcomber a enregistré une hausse de ses revenus et de ses bénéfices opérationnels durant les neuf premiers mois de son année financière 2015-2016.
Publicité
Les recettes du groupe hôtelier sont ainsi passées à Rs 7,8 milliards au terme des neuf mois se terminant au 30 juin 2016. Soit une hausse de 8 % par rapport à la période similaire en 2014-15 où elles s’élevaient à Rs 7,21 milliards. Les bénéfices opérationnels du groupe ont, eux, atteint Rs 1,6 milliard, contre Rs 1,3 milliard auparavant. La performance financière de Beachcomber est tributaire d’une hausse du nombre de visiteurs à Maurice.
« Cette progression a essentiellement été portée par les opérations hôtelières à Maurice, avec une augmentation de 13,6 % du nombre de clients séjournant dans les hôtels Beachcomber, comparée à une hausse de 10,2 % des arrivées touristiques au niveau national », affirme-t-on du côté de Beachcomber. « Le taux d’occupation global des hôtels du groupe a augmenté, passant de 67 % à 74 % pour ces neuf mois. »
Les bénéfices après impôt ont, eux, chuté pour s’établir à Rs 305,9 millions, contre Rs 558,8 millions durant la période correspondante en 2015. Cette baisse s’explique par des coûts qui ne se répèteront pas dans le futur, des frais associés à la réorganisation et au rebranding du groupe (voir hors-texte). Dans l’équation, il faut ajouter les Rs 115,2 millions de pertes pour cause de fraude.
Beachcomber, le nom commercial de New Mauritius Hotels (NMH) Ltd, se positionne comme le premier groupe hôtelier du pays en termes de nombre d’établissements, de revenus et de capitalisation boursière. Maurice demeure son principal marché géographique, grâce à l’apport de ses huit établissements. Le groupe est présent aux Seychelles. Au Maroc, Beachcomber est le promoteur du projet Royal Palm.
Le groupe dévoile ses nouvelles couleurs en septembre
« Depuis six semaines maintenant, une équipe prépare le lancement à Maurice. Tous les membres des entreprises faisant partie de la famille Beachcomber découvriront, lors de quatre rassemblements, la nouvelle plateforme de marque sous toutes ses facettes », affirme Gilbert Espitalier-Noël, Chief Executive Officer de Beachcomber, dans le dernier numéro de BeachNews, publication bimestrielle du groupe hôtelier.
« Ce sera aussi l’occasion de découvrir nos talents et d’admirer leur savoir-faire. Les préparatifs vont aussi bon train à l’étranger où nous lancerons la nouvelle plateforme de marque à partir du 16 septembre, avec comme temps fort le Salon Top Resa en France. »
À Maurice, l’exercice se déroulera sur quatre jours, du 12 au 15 septembre, avec des présentations aux employés. Le travail en amont à ces nouvelles couleurs a démarré il y a un an. L’exercice de réflexion interne s’intitulait « Beachcomber : au coeur des valeurs ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !