En cette période où les ‘school leavers’ procèdent à leur choix de carrière, en recherchant une formation ou un premier emploi, l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) veut les exposer aux perspectives qu’offre le secteur hôtelier.
L’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) veut ainsi mettre à leur disposition le programme OPERA (Orientation Programme for Education and Recruitment by AHRIM), un service d’orientation qui démarre le 4 décembre.
« L’hôtellerie et le tourisme sont les secteurs les plus dynamiques de l’économie : les hôtels ont recruté 900 personnes ces douze derniers mois et 500 postes cherchent preneurs en ce moment. Les jeunes devraient s’y intéresser. Toutefois, ils ne sont pas au courant des opportunités qu’offre ce secteur. Nous voulons, avec OPERA, donner à ces jeunes une passerelle qui permettra la rencontre et le contact direct avec les professionnels de l’hôtellerie », explique Jocelyn Kwok, CEO de l’AHRIM. L’accompagnement des jeunes se fera suivant deux axes : la découverte du cadre hôtelier, qui inclut des visites d’établissements et des séances d’échanges avec les professionnels, et l’aide individualisée d’un conseiller en orientation.
Vingt-huit hôtels participent à ce projet initial. « Les hôteliers accueillent très favorablement l’idée de ces rencontres. Plusieurs formules seront proposées, allant d’un ‘Breakfast with’ les chefs de département à des courts stages d’immersion », précise Jocelyn Kwok. Les cinq conseillers en orientation qui accompagneront les jeunes tout au long du programme seront sous la houlette de Marc Marivel, qui compte plus de 40 ans d’expérience dans l’hôtellerie. « Nous voulons des jeunes motivés, convaincus qu’ils peuvent faire carrière dans l’hôtellerie. Pour cela, il faut, d’une part, être bien informé et d’autre part vivre des expériences humaines. Nous espérons vivement faire naître des passions », explique-t-il.
Les inscriptions se font en ligne en remplissant un formulaire d’inscription sur le site www.mauritiustourism.org ou en appelant le 208-81 81.
En outre, l’équipe OPERA de l’AHRIM ira à la rencontre des jeunes durant la semaine prochaine pour enregistrer les candidats intéressés et leur expliquer le déroulement du programme. Priorité sera donnée aux jeunes âgés de 17 ans et plus. À savoir que plus de 40 000 personnes travaillent aujourd’hui dans l’hôtellerie et la restauration.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !