Le groupe hôtelier français annonce la vente de ses parts dans l’établissement sis à Pointe-aux-Canonniers pour dégager des fonds et financer des travaux majeurs sur le même site. Le cours de l’action a pris son envol en ce début de semaine.
Publicité
Détenant 84,4% dans la Compagnie des Villages de Vacances de l’Isle de France Limitée (COVIFRA), Club Med SAS a engagé le processus de vendre la majorité ou l’ensemble de ses parts dans cette société. Selon un communiqué publié sur le site de la Bourse de Maurice, vendredi 10 mars, la COVIFRA indique qu’une condition majeure à la vente est que la gestion de l’hôtel reste entre les mains du Club Med.
Cette décision de vendre s’explique « par la perspective d’une opération de vente et de cessions-bails, qui permettra le financement d’une opération de rénovation et d’extension », a fait ressortir un porte-parole de la maison-mère, par le biais de réponses via courriel électronique, le lundi 13 mars. « Bien que nous ne puissions répondre avec certitude, en raison des contraintes propres au calendrier boursier, cette transaction pourrait être finalisée durant l’année fiscale en cours.»
Construit en 1973, le Club Med Pointe-aux-Canonniers est un établissement de 286 chambres classé dans la catégorie de 4-étoiles. Selon Lionel Benzoni, directeur de Club Med Maurice, les travaux annoncés permettront à l’établissement d’améliorer son positionnement dans cette gamme en offrant un meilleur environnement au niveau de l’hébergement, des services et des prestations qui vont avec.
« L’envergure des travaux n’est pas encore connue. Elle reste tributaire de la vente des murs de l’établissement. Néanmoins, on garde 2018 comme objectif pour démarrer le chantier », a précisé Lionel Benzoni. « D’un point de vue opérationnel, gouvernance et des employés, la transaction annoncée n’aura aucun impact sur les activités du Club Med Pointe-aux-Canonniers. Au contraire, le projet créera davantage d’emploi.»
Par ailleurs, la COVIFRA indique dans l’annonce boursière que l’aboutissement de la vente des parts aura une incidence sur le contrôle de la société, avec l’éventualité d’une offre aux actionnaires minoritaires. Et ces deals auront une influence sur l’activité boursière et le cours de l’action.
Après cette annonce, l’action COVIFRA a pris l’ascenseur à la séance du lundi 13 mars. Avec une progression frôlant la barre des 20 %, la valeur du titre est passée à Rs 7,34 contre Rs 6,12 en ouverture de séance. Selon les données boursières, le nombre d’actions échangées a été de 19,854 pour un montant de Rs 137 030,48. La société a désormais une capitalisation boursière d’environ Rs 415,5 millions.
Au terme des trois mois se terminant au 31 janvier 2017, la compagnie a généré des revenus de Rs 37,3 millions et dégagé des bénéfices de Rs 36,2 millions. Le niveau de rentabilité découle de gains sur le taux de change euro/roupie pour cette période, suite à une réévaluation de l’emprunt de 26 millions d’euros octroyé par Club Med SAS. Ces gains ont été de Rs 24,4 millions contre Rs 12,7 millions lors du trimestre correspondant pour la précédente année financière.
En sus du Pointe-aux-Canonniers, l’enseigne Club Med est présente sur le littoral ouest. On retrouve à Albion un établissement de 266 chambres. Le projet de construction et vente de 40 villas a presque abouti.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !