Live News

Hôtel du gouvernement : le ML sous surveillance

Les regards seront braqués sur les relations entre le Mouvement socialiste militant (MSM) et son junior partner le Muvman Liberater (ML) au cours des semaines à venir. Cela après les derniers événements entourant la présidence.

Publicité

Le MSM et le ML finiront-ils par surmonter la crise qui vient de secouer le pays ? Si au niveau de l’Hôtel du gouvernement on dit avoir pris note qu’Ivan Collendavelloo, leader du ML et no 2 du gouvernement est rentré dans les rangs après avoir suscité l’irritation durant la semaine par certaines de ses prises de position, on se montre toutefois pragmatique.

Une source bien informée fait ressortir que les prochains moves du ML et de son leader seront suivis de près. D’autant que ce n’est pas la première fois que le parti d’Ivan Collendavelloo embarrasse. On fait ainsi référence à Vijaya Sumputh et aux propos controversés de Ravi Rutnah, entre autres. « Le comportement et les prises de position du ML détermineront leur degré de loyauté vis-à-vis du MSM et du pays », avance une source au Bâtiment du Trésor.

Le « manque de leadership » affiché par Ivan Collendavelloo dans cette affaire expliquerait la divergence entre le MSM et le ML. C’est l’avis que partage Bashir Jahangeer, député du MSM de la circonscription no 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac). « Le leader du ML aurait dû rappeler la présidence à l’ordre », clame-t-il dans une courte déclaration à Le Dimanche /L’Hebdo vendredi. D’autres membres du MSM avancent que c’est surtout le comportement d’Ivan Collendavelloo qui vient sérieusement entacher les relations au sein du gouvernement.

« Qu’avons-nous vu ? Il se rend à la State House mardi, en présence du Premier ministre, pour convaincre la présidente de partir et, le lendemain, il assiste à une fonction où cette même présidente remet en question le gouvernement. Où est la loyauté ? Il n’est pas constant », affirme un élu d’une circonscription rurale.

Eddy Boissézon, ministre de la Fonction publique et secrétaire général du ML, préfère, lui temporiser. « Le gouvernement est uni. C’est une décision prise dans le consensus », a-t-il dit. La direction du ML compte-t-elle exiger un meilleur comportement de ses membres pour ne pas miner les relations au sein du gouvernement ? « Le ML s’est toujours comporté de manière responsable. Nous sommes des gens sérieux », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !