- Le garçonnet regardait son voisin mettre le feu à des déchets
Tout s’est joué en une fraction de seconde. Le petit Kyliam, âgé de trois ans, a été grièvement brûlé au visage et aux bras alors qu’il regardait son voisin mettre le feu, avec de l’essence, à un tas de déchets. L’enfant, qui a été admis à l’unité des grands brûlés de l’hôpital Victoria de Candos, souffre le martyre. Le drame s’est produit le samedi 14 octobre 2023 à Trou-d’Eau-Douce.
Publicité
Sa mère Émilie F., âgée de 25 ans, ne cesse de pleurer, impuissante face à la souffrance de son enfant. « Il était environ 8 heures. Je donnais un bain à ma fille d’un an. Ma fille aînée, qui a huit ans, faisait la lessive, tandis que Kyliam se trouvait chez notre voisin », raconte la jeune femme. Ce dernier a un fils qui a le même âge que le garçonnet. « Ils ont l’habitude de jouer ensemble », poursuit-elle.
Le voisin a placé des déchets dans un coin de sa cour avant de commencer à les brûler. « Il a mis un peu d’essence dans un gobelet pour alimenter le feu. Je pense que mon fils l’a vu faire. Lors d’un moment d’inattention de la part de mon voisin, mon fils s’est emparé du gobelet avant de lancer l’essence qu’il contenait sur les déchets en feu », dit-elle.
Les flammes ont surpris Kyliam, qui a été atteint au visage et sur son T-shirt. C’est en entendant sa fille aînée crier qu’Emily a su ce qui s’est passé. « Ma fille m’a dit de regarder ce qui était arrivé à son frère. Lorsque j’ai levé la tête, j’ai vu le voisin venir vers moi, en tenant mon fils qui pleurait. Il avait enlevé son T-shirt qui a été brûlé. J’ai paniqué. Une tante a enveloppé Kyliam dans une couverture », soutient-elle, encore sous le choc.
Sans perdre un instant, elle a cherché une voiture pour conduire son fils à l’hôpital Dr Bruno Cheong à Flacq. Quand le médecin a vu l’état de l’enfant, il a dit à la mère qu’il fallait immédiatement le transférer à l’hôpital Victoria pour qu’il reçoive les soins appropriés. « Il a été gravement touché au visage. Ses yeux ne s’ouvrent plus. Ses bras ont également été atteints par les flammes », confie Emily.
« Cela me fend le cœur de voir mon petit dans cet état. Il a le visage couvert de bandages et souffre de brûlures. Il doit subir une intervention ce lundi », explique la mère de famille, qui ne cesse de faire des allers-retours pour être auprès de son fils.
La police de Trou d’Eau Douce a été alertée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. « Je bénéficie de l’aide de mes proches. Ma maman reste avec lui à l’hôpital. Je ne mange plus. Je n’ai plus goût à rien. Je veux juste avoir mon fils à mes côtés », pleure Émilie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !