Live News

Hôpitaux : un audit interne fait état d’une «situation chaotique»

Des aliments d’une qualité fort douteuse ont été retrouvés dans des bacs durant l’audit interne. Sur une photo du rapport de l’audit interne, on peut voir des lalos pourris. Une cloison dans un « ward » rongé par des termites (photo provenant du rapport de l’audit interne). Photo provenant du rapport d’audit interne montrant des oignons qui ont déjà germé.
  • Le rapport évoque des possibilités de détournement de biens appartenant à l’État 

L’Internal Control Unit du ministère de la Santé a produit un rapport incendiaire, le 11 juillet dernier, sur l’état de la nourriture servie aux patients dans les hôpitaux, sur la gestion des stocks d’aliments et sur l’hygiène dans les salles. Le 22 septembre, des hauts cadres du ministère ont pris connaissance du rapport.

«Lors des vérifications surprises effectuées par l’Unité de contrôle interne, il a été noté que des légumes pourris étaient stockés dans la chambre froide de l’hôpital Brown Sequard. D’autres légumes étaient également de mauvaise qualité et pas frais », peut-on lire dans le rapport du 11 juillet 2023 de l’Internal Control Unit du ministère de la Santé.

Dans ce document, cette unité est lapidaire sur la qualité de la nourriture, les conditions de stockage et l’hygiène dans trois hôpitaux publics. Elle parle même de la possibilité de détournements de biens appartenant à l’État. 

Le rapport a été analysé lors d’un « exit meeting » en présence de hauts cadres du ministère le 22 septembre dernier. « Des restes de nourriture rassis, préparés six jours auparavant, ont été trouvés dans la chambre froide du Brown Sequard Hospital, ce qui laisse penser que de la nourriture fraîche n’était pas servie aux patients. Il a également été noté qu’aucun registre des restes de nourriture n’était tenu, et par conséquent, aucune entrée n’était effectuée pour indiquer si ces restes étaient utilisés ou non », lit-on aussi. 

L’audit interne a été réalisé à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo à Port-Louis, au Moka Eya Hospital S. Bharti et à l’hôpital de santé mentale Brown Sequard de Beau-Bassin. Lors de cet exercice, des officiers sont tombés des nues. Dans leur rapport remis à la hiérarchie du ministère, ils font état d’une série de mauvaises pratiques, de mauvaise gestion et de lacunes diverses au niveau des services de restauration. 

Le document, authentifié par le ministre Kailesh Jagutpal, mais qui devait rester en interne, a été révélé par Xavier-Luc Duval, le mardi 7 novembre 2023, à l’Assemblée nationale lors de la Private Notice Question. Le leader de l’opposition a également dévoilé le procès-verbal de cet « exit meeting », lequel a eu lieu le 22 septembre dernier à la salle de conférences du ministère se situant au 9e étage du bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis. 

Budget pour l’achat de provisions pour la restauration

Année financière Budget Somme dépensée
2020-21 Rs 69 645 000 Rs 69 644 587
2021-22 Rs 77 700 000 Rs 77 054 778
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !