Actualités

Hôpitaux régionaux : 1219 cas de gastro-entérite en une semaine

Dans les cinq hôpitaux régionaux, du 27 février au 5 mars, le nombre de cas de gastro-entérite a presque doublé par rapport à l’année dernière, où 657 avaient été répertoriés du 29 février au 6 mars.

Publicité

Ces chiffres indiquent une nette augmentation des cas de gastro-entérite cette année, par rapport à la même période en 2016. Et lors de la semaine précédente (du 20 au 26 février), le nombre de cas recensés était de 1 036. 

« Ces cas de gastro-entérite ne sont pas localisés. Ils sont répertoriés à travers l’été et touchent des personnes de toutes les tranches d’âge », affirme le Dr Fazil Khodaboccus, community physician de la Communicable Disease Control Unit du ministère de la Santé.

Ces cas sont dus principalement aux virus qui profitent des fortes chaleurs et du fort taux d’humidité pour proliférer. Il est ainsi recommandé d’être particulièrement vigilant en faisant bouillir de l’eau avant de la consommer et en mangeant des aliments fraîchement préparés.

Les viandes, volailles et fruits de mer doivent être bien cuits afin de détruire les microbes qui pourraient s’y trouver. Ces aliments, tout comme les œufs (présents dans la mayonnaise notamment) et le lait peuvent facilement se détériorer s’ils ne sont pas conservés convenablement, souligne le Dr Khodaboccus.

Il lance un appel à la prudence également en ce qu’il s’agit des fruits et légumes qu’il faut bien nettoyer avant de les consommer. « Il ne faut pas manger les fruits ramassés par terre ou abîmés », affirme le médecin.

Une Bonne hygiène personnelle

Afin d’éviter les contaminations croisées, il est conseillé d’utiliser différents ustensiles et planches à découper pour couper les aliments crus et ceux qui sont prêts à la consommation.

La nourriture préparée devrait être consommée rapidement ou être mise au frigo si elle ne va pas être consommée tout de suite. « Les aliments que l’on enlève du frigo doivent être bien chauffés et ils ne doivent pas être conservés plus de trois jours au réfrigérateur », précise le médecin.

Une bonne hygiène personnelle est recommandée. Il faut se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon avant de manger, après être allé aux toilettes ou après avoir changé un bébé. Il faut aussi éviter de se toucher la bouche et les yeux sans s’être préalablement lavé les mains. Le médecin ajoute qu’il est important de garder son environnement propre. Il souligne également qu’en cas de symptômes de la gastro-entérite, il est important de se faire examiner par un médecin afin de recevoir les traitements appropriés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !