Live News

Hôpitaux publics : plus de 300 dossiers de patients égarés

L’hôpital Victoria à Candos enregistre le plus grand nombre de dossier médical disparus avec 158 pertes de dossier

319. C’est le nombre de dossiers de patients qui demeurent introuvables dans les différents centres de santé publique à travers le pays en 2018. En 2017, ce chiffre atteignait 179.

C’est l’hôpital Victoria à Candos qui enregistre le plus grand nombre de dossier médical disparus avec 158 pertes de dossier. Suivi de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo à Port-Louis avec 101 dossiers médicaux demeurés introuvables jusqu’alors.

Le retard dans l’informatisation de la base de données pourrait expliquer ces pertes de dossiers
C’est ce qu’a dernièrement indiqué un document officiel émanant du ministère de la Santé et déposé à l’Assemblée nationale le 2 avril dernier suite à une récente question du député PMSD Salim Abbas Mamode.

Le retard dans l’informatisation de la base de données pourrait expliquer ces pertes. Le Dr Dawood Oaris dans une déclaration faite sur les ondes de Radio Plus, a ainsi expliqué que le système informatique dans les hôpitaux publics est dépassé. La meilleure solution pour éviter ces cafouillages : « l’e-Health soit l’informatisation de la base de données des patients et qui tarde à voir le jour », a déploré le président de l’Association des cliniques privées.

Le Dr Dawood Oaris a également affirmé que dans le privé, les pertes de dossiers sont rares, car les cliniques ont un système informatisé adéquat pour tracer médicalement le patient à son arrivée et à sa sortie.

Par ailleurs, la version du côté du ministère de la Santé sur le sujet est attendue.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !