Actualités

Hôpitaux publics: les points de désaccord sur le Shift System

Des horaires de travail « respectables » et une rémunération supplémentaire pour les 28 heures additionnelles que les médecins seront appelés à faire. Ce sont les deux principales réclamations de la Medical and Health Officers Association. Le torchon brûle entre la Medical and Health Officers Association (MHOA) et le ministère de la Santé. Ces derniers n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les modalités du système de rotation. Le shift system avait été lancé sur une base pilote depuis le 1er avril dans le service des urgences (casualty) des cinq hôpitaux régionaux.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19666","attributes":{"class":"media-image wp-image-33933","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Dr Waseem Ballam"}}]] Dr Waseem Ballam

<
Publicité
/div> L’objectif, selon Anil Gayan, ministre de la Santé, est d’améliorer le service en ayant des médecins plus « frais » et à terme, de permettre l’embauche de 300 autres. Estimant que le système de rotation a donné des résultats probants, le Conseil des ministres a donné son aval le vendredi 17 juin pour q’il soit étendu à d’autres unités. Le Dr Waseem Ballam, président de la MHOA, se dit favorable au shift system et déplore toutefois ce qu’il considère de « décisions unilaté- rales ». Il affirme qu’il n’y a pas de consensus sur les modalités. Afin de mieux comprendre l’ancien système et celui proposé par le ministère, Le Défi Plus vous propose un tableau comparatif, lequel vous aidera à mieux comprendre ce qui va changer pour les médecins une fois le shift system introduit. [row custom_class=""][/row]  
 

Allocations

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19665","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-33932","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"H\u00f4pitaux publics"}}]] Ci-dessous quelques recommandations du rapport PRB 2016 pour certaines catégories de médecins.
  • Salaire de base : De Rs 40 800 à Rs 70 750
  • Repas : Entre Rs 260 et 390 par session
  • Transport : Voiture hors taxe, chaque sept ans, ne passant pas 1 500 cc Facilités d’emprunt pour l’achat d’une première voiture équivalent à 21 mois de salaire et remboursable sur 84 mois à un taux d’intérêt de 4 % par an. Allocation de transport de Rs 11 500
  • Smartphone et allocation téléphonique
  • Passage Benefits : 5 % de leur salaire annuel
  • E-books, livres médicaux, etc : Rs 13 500 par an
  • Formation continue : Rs 11 550 par an
  • Reboursement de leurs frais d’inscription auprès du Medical Council Intervention à Rodrigues : Rs 1 525 Intervention à Agaléga : Rs 2 300
  • Ceux postés à Agaléga : Rs 21 905
  • Ceux qui font leur internat : Rs 25 525 et le transport remboursé
 
 

Recrutement de 300 médecins

La MHOA se dit en faveur du recrutement de 300 médecins comme annoncé par le ministre Anil Gayan. « Nous ne sommes pas contre l’embauche de 300 médecins, comme certains voudraient le faire croire. Qui mieux que nous, médecins, peut comprendre la frustration de nos amis les médecins chômeurs ? Il n’y a pas si longtemps, nous étions nous mêmes dans cette situation. C’est faux de dire que nous pensons uniquement à notre confort personnel ou que nous cherchons à tout prix à faire des heures supplémentaires pour obtenir plus d’argent », martèle le président de la MHOA.

Ce que déplore la MHOA

  • Les nouveaux horaires. Le Dr Waseem Ballam, président de la Medical and Health Officers Association (MHOA), exprime son étonnement quant au choix des tableaux de service établis par le ministère de la Santé. « Contrairement aux infirmiers et attendants qui ont depuis toujours travaillé selon le système de rotation et ont su s’y adapter, les médecins, eux, ne sont pas habitués à prendre le travail à 7 heures.  Leur train de vie va connaître un chamboulement énorme. Un médecin qui prend le service à 7 heures doit se réveiller au minimum à 4 ou 5 heures. Imaginez-vous le problème que cela va engendrer pour ceux devant déposer leurs enfants à l’école le matin, par exemple ? Sans compter qu’avec le ‘shift system’, un médecin ne pourra avoir un week-end ‘off’ qu’après sept semaines. Je ne peux m’empêcher de m’interroger sur les compétences de ceux qui ont pris cette décision. »
  • Rémunération « en baisse ». Après la mise en pratique des recommandations du rapport du Pay Research Bureau (PRB) de 2016, le salaire de base des Medical Health Officers est passé de Rs 38 100 à Rs 40 800. Toutefois, le document préconise aussi la semaine de 40 heures, contre une moyenne de 33 heures par le passé. De facto, d’après les analyses de la MHOA, le hourly rate des médecins a connu une baisse de 17,4 %. Du « jamais vu », selon son président. « Nous sommes prêts à travailler sept heures de plus par semaine, ou 28 heures additionnelles par mois, mais il faut en toute logique avoir la rémunération qui va avec. Que celui qui voudrait travailler plus pour gagner moins me jette la première pierre », indique le Dr Waseem Ballam.
[row custom_class=""][/row]  
 

Anil Gayan: «Ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel»

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19668","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-33935","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Anil Gayan"}}]] Le ministre de la Santé justifie dans une interview au Défi Plus la semaine dernière, la décision d’imposer un système de rotation pour les médecins. « Nous avons opté pour le ‘shift system’ car depuis plusieurs années les médecins ainsi que leurs familles se plaignent des longues heures de travail qui leur sont imposées. D’où la décision d’introduire, sur une base pilote, un système de rotation dans le service des urgences. » C’est au niveau des rémunérations pour les heures supplémentaires (call) que les médecins seraient mécontents car ils n’en toucheront plus, selon Anil Gayan. « Des médecins considèrent qu’une telle mesure va avoir un impact négatif sur leurs revenus car ils ne pourront plus faire des heures supplémentaires. Ils ne semblent pas vouloir accepter cette mesure qui, selon eux, va permettre au gouvernement de recruter 300 médecins additionnels. Dois-je m’inquiéter pour ceux qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel ? Ou pour ces jeunes médecins qui sont sans emploi ? » s’interroge Anil Gayan. Le ministre de la Santé considère que les heures supplémentaires n’ont jamais fait partie des conditions de travail des médecins et que ces derniers doivent faire preuve de plus de solidarité. « Ce n’est pas non plus un droit inaliénable. Quand vous avez 300 confrères qui se tournent les pouces à la maison et que leur embauche dépend des heures supplémentaires qui vous sont payées, vous devez faire preuve de solidarité. Et non pas penser à votre petit confort personnel », fustige-t-il. Concernant l’extension des horaires de 33 heures à 40 heures, Anil Gayan affirme que les médecins y ont consenti lorsqu’ils ont signé un option form en ce sens. « Ceux qui sont déjà employés affirment qu’ils doivent travailler un maximum de 33 heures par semaine au lieu de 40. Ils semblent oublier que le Pay Research Bureau préconise la semaine de 40 heures et qu’ils ont signé un option form. Leurs homologues européens et indiens doivent travailler 48 heures. Je ne vois pas où est le problème ». Le ministre de la Santé avance qu’il va continuer à œuvrer pour la satisfaction du public. « À chaque fois qu’une mesure est adoptée, afin de changer certaines habitudes, voire des mentalités bien ancrées, certains se braquent et montent une cabale. Moi, je n’en ai cure. Je vais continuer à œuvrer pour que le public obtienne satisfaction à tous les niveaux », conclut Anil Gayan.  
 

CCM: L’affaire MHOA-ministre de la Santé appelée le 30 juin

La Medical and Health Officers Association (MHOA) n’ayant pu accorder ses violons avec le ministère de la Santé, elle a décidé de porter le cas devant la Commission de conciliation et de médiation (CCM), laquelle sera entendue pour la première fois le jeudi 30 juin. Parallèlement, la MHOA songe à déposer une action en justice, afin de geler la décision du Conseil des ministres prise, le vendredi 17 juin, visant à étendre le ‘shift system’ à d’autres unités. « Je ne comprends pas cette obstination à étendre ce système dans sa forme actuelle alors que les principaux concernés, les médecins, n’y sont pas favorables », martèle le Dr Waseem Ballam.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !