Publicité
Publicité

Hôpitaux publics : le syndicat des médecins réclame l’arrêt immédiat de la formule 24/7

Par Defimedia.info
Publié le: 12 février 2026 à 17:20
Image
Ilustration medecin

La Government Medical and Dental Officers Association (GMDOA) réclame l’arrêt immédiat de la formule 24/7, mise en place en 2022 dans les hôpitaux régionaux. Cette demande fait suite à la décision de l’Employment Relations Tribunal (ERT), qui a jugé ce dispositif illégal le 15 janvier dernier.

Le syndicat appelle à un retour au système d’astreinte, assorti des allocations prévues. Son président, le Dr Meetheelesh Aubeeluck, affirme ne pas comprendre pourquoi le ministère de la Santé n’a toujours pas encore mis fin au dispositif actuel, malgré la décision du tribunal.

Sollicité pour une réaction, le ministre de la Santé, Anil Bachoo, n’a pas souhaité commenter.

Depuis le 1er août 2022, les obstétriciens-gynécologues, les pédiatres et les anesthésiologistes étaient contraints de travailler entre 67 et 91 heures par semaine, avec des périodes continues pouvant atteindre jusqu’à 31 heures d’affilée. Cette situation avait provoqué une vive contestation au sein du corps médical.

Dans sa décision rendue le 15 janvier, le tribunal, présidé par le vice-président Shameer Janhangeer, a estimé que le système 24/7 « constitue un changement unilatéral et illégal des conditions de travail des médecins spécialistes ».

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
defi quotidien
Publicité
Publicité