Dans le but de renforcer la confiance des familles de patients envers les services publics de santé, une nouvelle directive sera appliquée dans les jours à venir. Le personnel médical sera dans l’obligation de fournir régulièrement aux proches de chaque patient des informations détaillées sur son état de santé.
Publicité
Dans les hôpitaux publics, d’ici quelques jours, le personnel soignant aura l’obligation de fournir des renseignements précis sur l’état de santé de chaque patient à un proche désigné de celui-ci. Ces informations, indique une source au ministère de la Santé, comprendront notamment des détails sur les diagnostics, les traitements en cours et les progrès réalisés. Les intervalles de communication seront adaptés aux besoins spécifiques du patient. Cette initiative, explique-t-on, « témoigne de l’engagement constant des établissements de santé à améliorer la qualité des soins et à placer les patients et leurs familles au centre du processus ». Elle vise à assurer une « communication fluide et à maintenir les proches des patients informés de manière appropriée ».
« En favorisant une collaboration active et une communication ouverte, cette nouvelle mesure contribuera à renforcer la confiance et à promouvoir un environnement de soins optimal pour tous les patients hospitalisés », poursuit notre source. Ces rapports entre le personnel médical et les proches des patients ne remplacent en aucun cas les consultations médicales formelles. Les médecins continueront à rencontrer régulièrement les proches pour discuter des résultats des examens, des plans de traitement et répondre à toutes les questions ou préoccupations. La nouvelle mesure vise simplement à renforcer les liens entre les familles et le personnel médical, en favorisant une communication plus étroite et en garantissant un échange d’informations plus transparent.
Le ministère précise que la communication avec les proches des patients « a toujours été une pratique existante au sein du service hospitalier ». « Cependant, jusqu’à présent, cette mesure n’était pas rendue obligatoire, ce qui a conduit à un manque de sensibilisation du public à cette possibilité. En conséquence, de nombreux patients et leurs proches ont développé l'idée que le personnel médical ne communiquait jamais. », souligne-t-on.
Carnet de santé doté d’un QR Code
Autre mesure du ministère de la Santé : l’introduction du carnet de santé pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Le document comportera un QR Code. « Cette mesure cadre avec la régionalisation de notre service de santé. Nous ciblons, dans un premier temps, les 60 ans et plus. Puis ce sera au tour des plus jeunes », indique-t-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !