Live News

Hôpitaux du service public : les médecins accusés «d’abuser» des heures supplémentaires

Hôpitaux du service public Un des objectifs du système de rotation étendu à tous les hôpitaux régionaux vise à réduire le nombre d’heures supplémentaires.

Un bras de fer oppose le syndicat des médecins du service public au Dr R. Goordoyal, Regional Health Director responsables d’hôpitaux du Sud, dont l’établissement Jawaharlal Nehru. Le directeur régional a fait circuler une lettre pour dénoncer ce qu’il qualifie « d’abus » de « bank sessions » de certains médecins. Ce que dément le syndicat. 

Publicité

«Irrationnel. » C’est le terme utilisé par le Dr Vinesh Sewsurn, président de la Medical and Health Officers Association (MHOA), pour qualifier la lettre que le Dr R. Goordoyal, Regional Health Director (RHD) de l’hôpital Jawaharlal Nehru (JNH) de Rose-Belle, a fait circuler. Cette correspondance en date du mercredi 7 mars s’adresse aux consultants en charge et au Medical Superintendant de JNH ainsi qu’à ceux des établissements hospitaliers de Souillac et Mahébourg.

Selon le Dr Sewsurn, cette lettre n’est rien d’autre qu’une « forme de persécution » envers les médecins, car elle ternit également leur image. « À travers cette missive, on veut faire accroire que les médecins sont assoiffés d’argent, ce qui n’est pas le cas », martèle-t-il.

Le roster des médecins inclut déjà des heures supplémentaires, ce qui fait que les docteurs travaillent au-delà de 160 heures par mois, selon le président de la MHOA. Il fait ressortir que selon les règlements en vigueur et le système de rotation, il doit toujours y avoir un remplaçant quand un médecin est absent, afin d’assurer la pérennité du service et pour ne pas pénaliser les patients.

« C’est à la discrétion du médecin d’accepter ou non de faire des heures supplémentaires. Cela ne peut lui être imposé », souligne le Dr Sewsurn. Ce dernier ajoute que, dans la plupart des cas, les médecins acceptent d’assurer ces heures supplémentaires au détriment de leur vie personnelle.

Mais pour le RHD de l’hôpital Jawaharlal Nehru, il y a un abus de l’option offerte aux Medical and Health Officers et aux Senior Medical and Health Officers de faire des bank sessions quand ils ne sont pas de service. Il précise dans sa lettre que cette situation rend caduc l’un des objectifs du système de rotation qui vise justement à réduire le nombre d’heures supplémentaires.

Sentiment de frustration

Le Dr Goordoyal a ainsi exhorté les consultants en charge et le Medical Superintendent de remédier à la situation. La rédaction du Défi Quotidien a essayé d’avoir des explications du RHD de l’hôpital Nehru, mais il était injoignable (jeudi et vendredi derniers). Interrogé à ce sujet le jeudi 22 mars, le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, avait affirmé ne pas être au courant de la lettre dans laquelle le RHD du JNH reproche aux médecins d’abuser des heures supplémentaires.

De son côté, le Dr Sewsurn affirme qu’une lettre a été adressée au Senior Chief Executive du ministère de la Santé pour dénoncer l’attitude du RHD du JNH. « Il n’a pas le droit de sortir une telle lettre. Il aurait dû informer le ministère qui aurait alors ouvert une enquête. Là, il semble laisser croire que les médecins sont des assoiffés d’argent. » Il attend une réaction de la part du ministère en réponse à la lettre qu’il a envoyée, d’autant que cette situation a créé un sentiment de frustration parmi les médecins.

Allégations de favoritisme autour de l’allocation du poste de Duty Manager

Tout n’est pas rose pour les médecins généralistes. Nombreux sont ceux qui se plaignent de ne pas avoir la possibilité d’assumer des responsabilités de Duty Manager alors qu’ils ont les qualifications et l’expérience requises. Ce « privilège » serait offert à quelques « happy few », selon ces médecins, ce qui leur permettrait d’encaisser ce qu’ils qualifient de « jolie pactole » à la fin du mois.

Cette pratique serait en vigueur dans plusieurs établissements hospitaliers selon les dénonciateurs qui, pour des raisons évidentes, ont souhaité garder l’anonymat. Le poste de Duty Manager est convoité car il permet d’encaisser entre Rs 10 000 et Rs 13 000 par nuit, affirment-ils. Le Duty Manager a pour rôle de diriger l’hôpital en l’absence du RHD qui ne travaille que de jour et le Duty Manager la nuit.

Le président de la MHOA affirme que ce point a été présenté au ministère de la Santé l’an dernier afin que le nombre de médecins habilités à assumer les fonctions de Duty Manager soit élargi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !