Le Professeur Nizam Fatehmamode est un chirurgien spécialisé dans les greffes au Guy’s & St Thomas’ NHS Foundation Trust en Grande-Bretagne. Il a été désigné par le ministère de la Santé et du Bien-être pour chapeauter la mise en opération de l’unité de transplantation rénale à Maurice.
Publicité
Le Professeur Nizam Fatehmamode arrive au pays le 29 septembre. Le chirurgien spécialiste en greffe mettra sur pied la Renal Transplant Unit à l’hôpital Jawaharlal-Nehru. Il s’occupera aussi de la formation des néphrologues et des chirurgiens de cette unité.
Le chirurgien spécialiste aurait aussi été approché pour procéder à la transplantation rénale de certains patients sous dialyse. Des négociations seraient en cours en ce sens. « Mais rien n’est confirmé pour le moment », indique-t-on.
La formation des néphrologues et chirurgiens, qui s’étendra sur plusieurs mois, se fera au moyen de sessions pratiques et théoriques. Ils seront également appelés à suivre une formation à l’étranger. Ce n’est qu’après que ces spécialistes aient été formés qu’ils pourront pratiquer des transplantations rénales.
Interventions
La transplantation rénale avait été suspendue à Maurice. Toutefois, la Human Tissue (Removal, Preservation and Transplantation) Act ayant été promulguée, elle permet la relance du service.
Le Dr Perumalla Rajasekhar, chirurgien spécialiste en greffe, était en déplacement pendant 24 heures à Maurice. Il est arrivé le jeudi 8 septembre. Lors de son déplacement, il a effectué une visite d’évaluation à l’hôpital Victoria à Candos. Il a également rencontré des quatre patients, sous dialyse, qui seront les premiers à être opérés.
C’est le bloc opératoire de l’ancien Cardiac Centre de l’hôpital Victoria qui assurera ce service et la formation du personnel dans un premier temps. Le Dr Perumalla Rajasekhar retournera à Maurice dans quelques jours, afin de procéder aux quatre interventions chirurgicales.
Équipements
Le chirurgien spécialiste en greffe n’a constaté aucune défaillance au niveau des équipements et des appareils de l’hôpital. Parallèlement les résultats des examens effectués sur les quatre donneurs sont satisfaisants et aucune anomalie n’a été décelée.
Le ministère n’a pas été en mesure de donner plus des détails sur les transplantations rénales prévues. « Il nous est difficile de vous dire combien de patients seront opérés », souligne-t-on. Des pourparlers sont en cours, afin que le Dr Perumalla Rajasekhar puisse effectuer d’autres transplantations rénales avant la fin de l’année.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !