Live News

Hôpital de Souillac - Décès des patients dialysés : le rapport attendu ce vendredi

(Photo d’illustration). Le rapport du FFC examine les circonstances ayant conduit au décès des patients, tous sous dialyse, durant la pandémie.

Le Fact-Finding Committee (FFC) doit rendre ses conclusions sur les décès suspects de 11 patients dialysés et testés positifs à la COVID-19 à la New Souillac Hospital en 2021. Le rapport sera vraisemblablement présenté à l’Assemblée nationale ce vendredi, selon le ministre de la Santé, Anil Bachoo.

Publicité

Après quatre ans d’attente, les familles des 11 patients dialysés décédés dans des circonstances troublantes à la New Souillac Hospital entrevoient enfin une issue. Le rapport du Fact-Finding Committee (FFC), institué pour enquêter sur ces décès, sera rendu public ce vendredi 20 décembre, lors de la dernière séance de l’Assemblée nationale pour 2024.

Interrogé le jeudi 19 décembre 2024 lors de la Mega Blood Donation à Port-Louis, le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a confirmé la publication imminente du document. « Pou sa rapor Fact-Finding Committee la, sa mo larg li demin (vendredi 20 décembre ; NdlR), me pou sa lot rapport zot pe demande la, sa monn bizin demann enn tigit ‘advise’ », a-t-il dit à l’issue de sa visite à l’esplanade de la mairie de Port-Louis.

Référence est ici faite aux conclusions du Medical Negligence Standing Committee (MNSC) et du Medical Council dont la divulgation est réclamée par Bose Soonarane, président de la Renal Patients’ Disease Association. Pour ce dernier, la publication du rapport du Fact-Finding Committee est essentielle mais reste insuffisante. Il estime que celui du MNSC et du Medical Council permettront de mieux cerner d’éventuelles négligences professionnelles. 

Pour le moment, les familles des victimes devront se contenter du rapport du FFC. Elles pourront enfin obtenir des réponses à leurs interrogations après ces évènements à la fois tragiques et troublants. Il a toutefois fallu leur accord avant de pouvoir rendre public ce rapport dont le contenu avait été tenu secret par l’ancien ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal qui en avait invoqué la confidentialité pour justifier son refus de le divulguer. 

« Étant donné la nature confidentielle des informations médicales contenues dans ce rapport, le consentement des proches était indispensable », confirme Bose Soonarane. Selon lui, la majorité des familles a été convoquée au siège du ministère le 13 décembre dernier pour signer un formulaire de consentement. « Il n’y a eu aucune réticence de leur part », assure-t-il. 

Confidentialité 

Rédigé sous la présidence de l’ancienne juge Deviyanee Beesoondoyal, le rapport examine les circonstances ayant conduit au décès des patients, tous sous dialyse, durant la pandémie de COVID-19. Ces morts, survenues en l’espace de dix jours, avaient suscité de vives interrogations, notamment sur la gestion de l’hôpital de Souillac. Remis au ministère de la Santé en mars 2022, le document est resté inaccessible aux familles malgré des demandes répétées.

En 2022, la Renal Patients’ Disease Association avait adressé deux correspondances au bureau du Premier ministre et au ministère de la Santé pour réclamer sa publication. Mais aucune suite n’avait été donnée. Lors d’une séance parlementaire le mardi 10 décembre dernier, le ministre de la Santé, Anil Bachoo, interrogé par le député Farhad Aumeer, a affirmé que le rapport serait publié dès que les familles concernées donneraient leur accord.

Enquête judiciaire

L’attente des familles a été marquée par des frustrations. Bose Soonarane accuse l’ancien gouvernement d’avoir délibérément freiné les procédures pour empêcher l’ouverture d’une enquête judiciaire en raison des délais légaux dépassés. Aujourd’hui, il appelle le nouveau gouvernement à jouer la carte de la transparence et à regagner la confiance des proches des victimes. 

Les familles concernées espèrent que cette publication marquera un tournant vers plus de transparence et de justice. Ils appellent le nouveau gouvernement à instaurer un climat de confiance et à garantir que des incidents similaires ne se reproduiront plus. Le rapport du FFC pourrait enfin offrir des réponses aux familles et lever le voile sur une gestion hospitalière remise en question durant la pandémie.

Aziza Unjore : « Enfin un peu de clarté après quatre ans d’attente »

« Nous avons appris que le rapport sera enfin publié. Un vrai soulagement. Cela fait quatre ans que nous l’attendons, multipliant les démarches sans résultat. Un grand merci au nouveau ministre, Anil Bachoo, pour avoir débloqué la situation. Il y avait tant de zones d’ombre », déclare Aziza Unjore, épouse de Habib Unjore. Son mari, décédé à l’âge de 73 ans, avait été le sixième patient dialysé à succomber en l’espace de dix jours. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !