Deux ans. C’est le temps qu’attend un retraité pour se faire opérer de la cataracte. Le ministère de la Santé affirme, lui, que c’est le patient qui fait le difficile.
Publicité
Max Chatour, un habitant de Pamplemousses âgé de 68 ans, perd patience. Le retraité dit avoir perdu l’usage d’un œil. L’autre œil est atteint de cataracte. Il soutient qu’il est sur le point de perdre la vue et doit se faire opérer. Malheureusement, il attend toujours l’intervention. Ce, depuis deux ans. « Depuis que ma vue s’est dégradée, je ne peux me déplacer seul. J’ai constamment besoin d’assistance », fait-il savoir. Selon le patient, il aurait sollicité une personne de son entourage il y a quelques semaines pour avoir un rendez-vous à l’hôpital de Moka. Toutefois, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
Erreur dans l’administration
« Lorsque la personne a pris mon rendez-vous, les infirmiers ont noté son nom, au lieu du mien », déplore-t-il. « J’ai tenté d’informer la direction de l’hôpital, mais c’est difficile pour moi de me rendre sur place », explique le retraité. « Je souhaite savoir si c’est possible de rectifier l’erreur, car je risque de ne jamais être appelé par l’hôpital pour mon intervention », dit-il.
Ce qui inquiète principalement le plaignant, c’est qu’il attend depuis plusieurs mois pour se faire opérer. « J’ai formulé la demande pour être opéré depuis le 2 février 2020. Mais à ce jour, on ne m’a pas appelé », soupire-t-il. « Je souhaite savoir si c’est possible de faire accélérer les choses », demande le patient.
Interrogé à ce sujet, Ashwin Sodhoo, responsable des plaintes au ministère de la Santé, explique que lorsque l’administration de l’hôpital de Moka a contacté le patient, ce dernier s’est montré réticent à fournir des détails concernant son dossier. « Il a été difficile pour l’administration de recueillir des informations sur son dossier, et le patient n’a pas facilité la tâche. Le personnel de l’administration a décrit le patient comme étant violent et difficile », précise notre interlocuteur.
Par ailleurs, Ashwin Sodhoo souligne que le patient n’est pas inscrit sur la liste d’attente des patients qui devront subir une intervention de la cataracte. « Selon son médecin traitant, le patient doit suivre des traitements spécifiques compte tenu de son cas. Cependant, un rendez-vous pourra être pris avec son médecin traitant afin qu’il soit mieux informé sur son état de santé », précise-t-il. « Ce dernier a, par la même occasion, appelé à la coopération du plaignant, afin qu’il facilite la tâche des médecins en fournissant les détails demandés », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !