People

Honee Heerah: promotrice d’éducation physique

Il y a des femmes dont le métier peut faire froncer les sourcils. C’est le cas de Honee Heerah, une Portlouisienne de 32 ans, qui a choisi une carrière non conventionnelle. Il est parfois difficile de convaincre les adultes de s’adonner quotidiennement à un peu d’exercice – une demi-heure par jour est recommandée. En tant qu’enseignante, il est plus aisé de passer le message aux jeunes. Honee Heerah est Physical Instructor à la Rabindranath Tagore Secondary School depuis 2009. Cette ex-élève du collège Droopnath-Ramphul a poursuivi ses études supérieures pendant quatre ans à Gwalior, en Inde. Elle a fait son Post Graduate au Mauritius Institute of Education et a remarqué qu’il n’y avait pas de manuels pour les étudiants en Physical Education. Pour combler cette lacune, elle a publié Success in Physical Education à l’intention des élèves du School Certificate. Le manuel, paru en 2012 aux Éditions de l’océan Indien, couvre 40 % du syllabus. Elle dit avoir été encouragée à le faire par ses collègues. « J’avais l’habitude de préparer des notes pour les étudiants. Mes collègues m’ont demandé de les publier », explique Honee Heerah. Elle ajoute qu’elle a aussi été inspirée par le fait que la Rabindranath Tagore Secondary School faisait partie d’un projet pilote pour la matière P.E. Examinable regroupant 14 collèges. Elle a publié l’an dernier, cette fois à compte d’auteur, un deuxième manuel, Classified Post Exam Papers. Celui-ci a été mis en librairie en octobre 2015. Comme pour le premier, il a été agréé par le ministère de l’Éducation et est utilisé par l’ensemble des collèges, même par les « star schools ». Est-elle rentrée dans ses frais ? « C’est trop tôt pour le dire », dit-elle avec un sourire. Cette habitante de Sainte-Croix n’est pas seulement Physical Instructor. Elle est aussi maître-nageuse et enseigne la natation à la Souvenir Swimming Pool de Calebasses, de 17 heures à 19 heures en jours de semaine. Elle est aussi membre du Pamplemousses Dolphin Swimming Club, où elle enseigne à des jeunes âgés entre 5 et 15 ans. De plus, depuis 2001, elle fait partie de la Royal Life Saving Society, une organisation bénévole. Enfin, elle est aussi membre du Club maritime de Port-Louis et donne des cours de natation aux dames à la piscine municipale Kader-Bhayat, à Plaine-Verte, les vendredis et samedis soir, de 19 h 30 à 20 h 30.

Éducatrice physique

Honee Heerah compte parmi la poignée d’éducatrices physiques travaillant à Maurice. Quand son père a appris qu’elle voulait devenir Physical Instructor, il a manifesté sa désapprobation. Il voulait qu’elle obtienne un BSc en mathématiques. Elle lui a dit ce qu’elle voulait étudier et aujourd’hui, son père est fier d’elle.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !