Défi Zen

Homme - Derbies : chaussures rustiques et décontractées

Derbies, richelieu, oxford, brogues... tant de termes pour désigner les mêmes chaussures. Les derbies sont des chaussures de ville plates avec deux empiècements en forme d'oreilles sur le devant qui se referment par des lacets. Leurs coutures sont souvent visibles en guise de décoration sur le côté et certains modèles s’ornent même de franges ou de perforations.

Les origines des derbies remontent au 18e siècle. À l'origine, les derbies étaient des chaussures de ville réservées aux gentlemen en smoking et aux gangsters italiens des années 30.

Ce type de souliers se caractérise notamment par la présence de deux empiècements de cuir appelés « quartiers ». Il se prête à un port quotidien et moins cérémonieux que d’autres chaussures classiques. Le derby peut néanmoins se retrouver paré de multiples décorations qui font oublier son aspect plus rustique lié aux coutures extérieures. Le derby peut être à bout droit, à bout golf fleuri, en cuir lisse, en veau velours ou encore en cuir.

Aujourd’hui, dans l’univers des chaussures de ville pour hommes, le derby est considéré par certains comme une chaussure décontractée destinée à un port avec des tenues casual, mais il est aussi vu comme un modèle élégant et formel. Versatiles, ces chaussures aux multiples facettes connaissent une hausse en popularité.