Actualités

Hommage à Shri Atal Bihari Vajpayee - Collendavelloo : «Nous avons toujours été émotionnellement liés à l’Inde»

Ivan Collendavelloo L’Inde a soutenu Maurice sur le dossier Chagos, rappelle Ivan Collendavelloo.

« Nous avons toujours été émotionnellement et institutionnellement liés à l’Inde ». Propos d’Ivan Collendavelloo dans la matinée du dimanche 9 septembre, à Port-Louis. Le vice-Premier ministre participait à une cérémonie au Rajput Mandir dans le cadre d’un hommage à feu Shri Atal Bihari Vajpayee, ancien Premier ministre indien.  

Il s’agit d’une relation fondamentale pour notre pays, selon lui. Ce dernier a précisé que la relation entre la Grande Péninsule et Maurice a toujours été privilégiée. Par ailleurs, Ivan Collendavelloo a indiqué que le soutient de l’Inde a été significatif pour les différentes phases de développement de Maurice. Il a ajouté qu’il est primordial de rendre hommage à Shri Atal Bihari Vajpayee : « C’est une bonne initiative de la part de l’association. Honorer ce brillant personnage et prouve qu’il a aidé à la consolidation des relations entre l’Inde et Maurice ».

Le vice-Premier ministre a rappelé qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence si le Premier ministre Pravind Jugnauth a nommé le Cybertower à Ébène en hommage au défunt ancien Premier ministre indien. « Cette décision a renforcé cette relation. Il est intéressant de voir que ce pays, comme plusieurs autres, ont soutenu Maurice pour le dossier Chagos à la Cour Internationale de Justice de La Haye », a conclu Ivan Collendavelloo.

Un débat aura lieu
« Un débat sur la réforme électorale aura bel et bien lieu », a affirmé le vice-Premier ministre Ivan Collendavelloo à l’issue de la cérémonie. « Évidemment qu’il y aura un débat sur le sujet. Nous présenterons un projet de loi et les débats s’ensuivront. »