Live News

Homicide involontaire par imprudence : un homme de 82 ans écope 90 heures de travaux communautaires 

L’enquête était menée par la police de Grand-Gaube.

Un habitant de Grand-Gaube, âgé de 82 ans, aura à purger 90 heures de travaux communautaires pour homicide involontaire par négligence. Il a aussi été condamné à une amende de Rs 50 000. Il était accusé de n’avoir pas pris les précautions nécessaires pour sécuriser un lieu de construction sur sa maison. Ce qui a provoqué un accident qui a causé la mort d’un habitant de la région, en décembre 2013 à Grand-Gaube.

Publicité

L’accusé, âgé de 82 ans, répondait devant la cour intermédiaire d’homicide involontaire par imprudence. Ce qui avait eu lieu le 7 décembre 2013 à Grand-Gaube. L’octogénaire avait plaidé non coupable. 

L’accusé n’aurait pas pris les précautions nécessaires pour déplacer un câble d’électricité sur le toit de sa maison avant d’entamer des travaux de construction. Ce qui a provoqué un accident causant la mort d’un habitant de la localité. Ce dernier, venu prêter main-forte à l’accusé, a été électrocuté. Il est décédé quelques heures plus tard. L’examen post mortem a attribué le décès à une déficience ventriculaire. 

La magistrate Darshana Gayan a condamné l’accusé à une peine de deux semaines de prison et à une amende de Rs 50 000. Il a été jugé coupable d’homicide involontaire par négligence. Toutefois, la peine de prison a été commuée en 90 heures de travaux communautaires vu une enquête sociale en sa faveur. Il devra de nouveau se présenter devant la cour le 8 avril 2021. 

Traitement en France 

Dans sa sentence, la magistrate dit avoir pris en compte l’âge avancé de l’accusé et son état de santé. Durant les plaidoiries avant la sentence, l’octogénaire avait indiqué qu’il était cardiaque et avait été hospitalisé en France pendant 45 jours. Il a subi quatre pontages. Il a déclaré qu’il était censé retourner en France, mais qu’il n’a pas pu en raison de la pandémie de Covid-19. Il a expliqué qu’il aura à se rendre en France pour des traitements dès que possible et qu’il prend des médicaments entretemps. Il avait réclamé la clémence de la cour disant qu’il est vieux et souffrant.  
Dans son jugement, la magistrate souligne que la poursuite a pu établir que la victime est décédée des suites d’une électrocution. Et qu’il avait été électrocuté après avoir été en contact avec le câble électrique sur le toit de la maison de l’accusé. De ce fait, la cour estime que l’octogénaire a fait preuve de négligence.  

La cour note que l’accusé avait, dans un premier temps, tenté de rejeter la responsabilité sur le Central Electricity Board. Mais ce faisant, il avait admis n’avoir fait aucune demande de déplacement du câble et n’avoir payé aucun frais pour que le nécessaire soit fait.  

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !