Actualités

Homicide involontaire par imprudence : un chauffeur de bus en sursis 

La victime est décédée le 16 mai 2016 à l’hôpital Jawaharlal Nehru, Rose-Belle.

Il a failli passer cette fin d’année en prison. Lui, c’est un chauffeur d’autobus demeurant à Hermitage, à Phœnix. Condamné à purger une peine de six mois de prison à la suite d’un accident fatal survenu en 2015, le quinquagénaire a vu la sentence suspendue par la cour intermédiaire, le vendredi 20 décembre 2019. La cour a ordonné une enquête sociale afin de voir si le chauffeur est éligible à faire des travaux communautaires. Il sera fixé sur son sort le 10 janvier 2020. 

Dans les faits, l’accusé a été jugé coupable d’homicide involontaire par imprudence. Cela lors d’un accident de la route survenu le 30 avril 2015 sur la route principale à Dubreuil. Accident ayant causé la mort de Vijaykumarsing Cholhye, un habitant de la localité, âgé à 46 ans. Il circulait à bicyclette. 

Le bus, qui appartient à une compagnie de transport public et que conduisait l’accusé ce jour-là, avait percuté la victime qui roulait dans la même direction vers Dubreuil. Le quadragénaire, grièvement blessé, a été transporté à l’hôpital. Il est décédé le 16 mai 2016, après avoir été admis à l’hôpital Jawaharlal Nehru, Rose-Belle. La cause du décès a été attribuée à une septicémie suivant l’accident. 

Longue liste de contraventions

Dans son verdict, le magistrat Raj Seebaluck a souligné que l’accident est survenu aux alentours de 6 heures du matin. La cour note qu’il n’y avait pas d’autres usagers de la route et que l’endroit était pourvu d’éclairage. « C'est vrai que le vélo n'avait ni réflecteur, ni lumières. Mais cela n’enlève en rien la responsabilité de l'accusé qui doit regarder attentivement la route » souligne la cour. Le magistrat a aussi mis en évidence le fait que l’accusé a une longue liste de contraventions pour des délits liées à la circulation routière. 

La cour a imposé, le 20 décembre 2019, une peine de prison de six mois. En sus, le chauffeur a été disqualifié de conduite pour tous les types de véhicules. Cela pour une période de trois ans. Seule la peine de prison a été suspendue. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !