Faits Divers

Homicide involontaire par imprudence : un chauffeur d’autobus obtient un sursis

poste de police de petite riviere Le chauffeur d’autobus avait percuté un cycliste.

Un Beaubassinois, âgé de 51 ans a été condamné à deux ans de prison pour homicide involontaire par imprudence. La sentence a été prononcée par la magistrate Darshana Gayan en cour intermédiaire. Ce chauffeur d’autobus avait percuté un cycliste. Il a aussi été disqualifié de conduite pour tous types de véhicule pendant 24 mois.

Publicité

La cour a cependant suspendu la peine de prison et recommandé un rapport social pour déterminer si le chauffeur est éligible à des travaux communautaires. L’affaire sera de nouveau appelée le 9 mai 2018.

Imprudent

Le quinquagénaire avait plaidé non coupable du délit. Il lui est reproché d’avoir percuté un cycliste, le 26 novembre 2007, à Petite-Rivière alors qu’il conduisait un autobus. L’autopsie avait conclu que la victime est décédée de ses multiples blessures.

Dans son verdict, la magistrate Gayan souligne que selon les preuves produites en cour, l’impact a eu lieu quand le chauffeur a tenté de doubler le cycliste. Les dégâts causés au pare-chocs avant du bus et à la bicyclette de la victime montrent clairement les positions des protagonistes au moment des faits.

L’accusé a admis avoir vu le cycliste. Selon la magistrate, il aurait dû respecter la distance requise entre son autobus et le deux-roues pour prévenir toute manœuvre du cycliste.

La cour a établi que le chauffeur s’est montré imprudent. Il roulait à grande vitesse, la route était glissante, il faisait sombre et il n’y avait pas d’éclairage. La cour a aussi conclu que les blessures subies par la victime sont les conséquences de cette collision. Le cycliste avait été projeté à six mètres du lieu de l’impact.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !