Actualités

Holi : les nuances de la victoire

holi La joie dans une myriade de couleurs.

En ce jeudi 21 mars, nos compatriotes de la communauté hindoue célèbre Holi avec faste. La veille, ils ont procédé au « Holika Dahan ». Ce rituel consiste à brûler une structure en paille et tissus, ressemblant à Holika. Elle était la sœur du roi des démons, Hiranyakashipu.

« Ce dernier n’appréciait pas le fait que son fils Prahlad vénère le dieu Vishnu. Le roi ordonna alors à Holika de tuer son enfant, car il ne pouvait le faire lui-même. Holika avait le pouvoir de contrôler le feu. Elle décida alors de s’asseoir sur un bûcher avec son neveu sur ses genoux afin de le détruire. Mais sans succès. Le petit priait Vishnu et contre toute attente, Holika périt dans les flammes. La fête Holi symbolise ainsi la victoire du bien et de la gaieté sur le mal », explique le pandit Umakant Sharma Deepchand.

Cette joie se transmet alors dans les couleurs. « Les hindous vont donc jouer avec de la poudre et de l’eau colorée durant toute la journée. En principe, ils utilisent le rouge qui symbolise la victoire. Mais une myriade de couleurs accentue cette joie. Ils vont également observer un jeûne végétarien », dit le pandit Umakant Sharma Deepchand.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC