En ce mardi 10 mars, la communauté hindoue célèbre holi. Ils seront nombreux à s’appliquer de la poudre colorée pendant la journée. «Holi symbolise la joie. Ce jour-là, une prière spéciale dite « yaj » est effectuée. Ce « yaj » permet de s’harmoniser avec la nature. Nous demandons la bénédiction de la nature. Ainsi, nous nous débarrassons des négativités pour faire le plein d’énergie positive » explique le Dr Acharya Sharad Pandey.
Publicité
Le prêtre indique que les couleurs égayent notre vie mais pas que ! « Selon la science, chaque couleur aide à apaiser des maux spécifiques. Son effet est couplé aux vibrations que procurent la nature lors de ce « yaj » », dit-il. Le Dr Acharya Sharad Pandey rappelle que la fête Holi marque surtout la victoire du bien sur le mal. La veille, soit le lundi 9 mars, les dévots ont procédé au « Holika Dahan ».
Ce rituel consiste à brûler une structure en paille et tissus, ressemblant à Holika. Elle était la sœur du roi des démons, Hiranyakashipu. Ce dernier voulait tuer son fils Prahlad qui vénérait le dieu Vishnu. Il a ordonné à sa sœur de le faire, car elle a le pouvoir de gouverner le feu. Mais l’inverse s’est produit. Holika a péri dans les flammes. Prahlad a été sauvé par sa foi et sa dévotion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !