Magazine

Holi : au rythme de la joie et des couleurs

Une multitude de couleurs ornera l’ambiance de ce lundi 13 mars. Les Mauriciens de foi hindoue célèbrent Holi. Cela, après avoir brûlé la démone Holika la veille. Cette fête colorée et joyeuse symbolise la victoire du bien sur le mal.

Publicité

La famille Boodnah, habitant route Bassin, Quatre-Bornes, célèbre Holi avec ferveur chaque année. Dans la soirée du dimanche 12 mars, elle a assisté au Holika Dahan chez les voisins. D’après le couple Sanjay et Vidushi Boodnah, Holika Dahan est une cérémonie symbolisant la victoire du bien sur le mal. Des chants religieux ont ensuite résonné dans le quartier.

En ce lundi 13 mars, les Boodnah se sont réveillés très tôt. « Nous procédons d’abord au nettoyage de la maison. Après un bain purificateur, nous offrons une prière, des dons et des poudres de couleur à la divinité Hanuman. Elle est traditionnellement placée à l’entrée de la maison. Certains n’iront pas travailler, d’autres prennent une demi-journée de congé », relate Vidushi Boodnah.

Les membres de la famille Boodhnah jouent au Holi à partir de 13 heures.

Au courant de la journée, chaque membre de la famille mettra la main à la pâte pour préparer “gato banane” et milkshakes. Il observera d’ailleurs un jeûne végétarien.

Vers 13 heures, un groupe se présentera dans le quartier, avec un cheval en carton. Il entonnera des chants folkloriques et des douceurs seront distribuées. Les proches, les voisins, les amis et les invités iront ensuite jouer avec les couleurs.

« Nous fêtons Holi dans la joie. Les couleurs symbolisent notre contentement. Grands et petits se taquineront, s’aspergeront et se jetteront de la poudre colorée», ajoute Sanjay. Avant le crépuscule, ils se rendront à la rivière pour se nettoyer, avant d’aller se doucher. Dans la cuisine, un briani végétarien est préparé pour le dîner.

Selon le pandit Umakant Sharma Deepchand, Holika Dahan est organisé la veille de Holi. Hiranyakashipu, roi des démons, était muni d’un don particulier. Il ne pouvait être tué. Il n’acceptait pas le fait que son fils, Prahlad, vénère le dieu Vishnou. Hiranyakashipu a tout essayé pour empêcher cette adoration, mais en vain. « Un jour, il décide de torturer son fils avec l’aide de sa soeur, Holika. Cette dernière avait le pouvoir de ne pas être brûlée par le feu. Elle prend son neveu et s’assoit dans le feu.

Contre toute attente, Holika fut détruit par les flammes et Prahlad résistait au feu. Holi Dahan est donc la victoire du bien sur le mal » explique le pandit Deepchand. « À Maurice et ailleurs dans le monde, une structure à l’effigie de Holika est construite en paille. Elle est ensuite brûlée en présence de la foule. Les hindous célèbrent alors avec de la couleur rouge qui symbolise le feu. « Le feu est pur. Nous le vénérons. Les fidèles partageons des douceurs et jouerons avec des couleurs pour exprimer leur joie » dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !