Magazine

Hiver : savoir hydrater sa peau

L’hiver est rude pour la peau. Desséchée, elle devient terne, grise et perd son éclat. Mais outre le fait d’appliquer des crèmes, il faut savoir bien hydrater sa peau. Quand et comment procéder ? Quelques éléments de réponses avec Medha Tanoo, esthéticienne.

Publicité

Chaque produit utilisé doit être adapté à son type de peau. Mais, comment bien utiliser ces produits. Medha Tanoo estime que de nombreuses personnes font pas mal d’erreurs quand il s’agit d’hydrater leur peau. D’abord, la première erreur détectée est l’application de la crème hydratante sur une peau trop sèche. « La meilleure chose à faire est de l’appliquer dès qu’on a fini de nettoyer son visage. Sur une peau moite, le produit pénètre mieux l’épiderme », explique l’esthéticienne. Sur une peau sèche, le produit s’évapore plus rapidement sans avoir le temps d’agir.

Aussi, en appliquant la crème, le geste doit être assez doux et lent pour une meilleure pénétration du produit dans la peau. En faisant plus attention à la délicatesse de la peau, on peut ainsi ralentir l’apparition des rides. Le mouvement doit être circulaire, et appliquer avec la pointe des doigts. Sur les zones plus près des yeux, il est alors conseillé d’utiliser l’annulaire.

L’esthéticienne note une autre erreur très fréquente : oublier d’hydrater le cou. « En fait, presque tout le monde omet cette étape. Ne pas hydrater son cou résulte en une apparition de rides plus rapidement au niveau du décolleté », fait-elle comprendre. Sans avoir à utiliser une crème anti ride, il est possible d’opter pour la crème hydratante sur le cou et le décolleté. La qualité de la peau du visage et du cou doit être pareille, au cas contraire, le visage va paraître plus raffermi.

Ensuite, il faut pouvoir choisir les bons produits. « Les bons produits ne veulent pas nécessairement dire des produits chers et hors de prix. Il existe, sur le marché, plusieurs produits très efficaces, pour plusieurs types de peau », ajoute-t-elle. Pour en savoir plus, il faut être à l’écoute de son entourage et surtout avoir l’avis d’un professionnel qui va mieux guider la personne dans son choix.

De plus, la peau doit constamment être hydratée, même si elle a tendance à être grasse. « Une peau grasse a aussi besoin d’être hydratée et nourrie. Mais, le plus important est de choisir la crème qui va correspondre à son type de peau. Ce sera évident qu’avec une crème pour peau sèche, la peau sera très grasse au final. Pour ce genre de peau, une crème matifiante est conseillée », précise-t-elle. Il existe ainsi des produits, crèmes hydratantes et fonds de teint qui sont « oil free ».


Mieux connaître son type de peau

Il existe trois principaux types de peau. Normale, sèche et grasse. Mais souvent, certaines personnes ont des difficultés à savoir quel est précisément leur type de peau. Cette étape est importante, car savoir son type de peau permet de mieux choisir les produits adaptés à sa peau.

De plus, c’est le type de peau qui va aider à déterminer sa constitution, notamment sa capacité à se défendre, à se réguler et à retenir l’hydratation.
Il est donc important de savoir quel est son type de peau pour pouvoir mieux répondre à ses besoins.

Irritations

Une peau normale se définit par une peau de bébé, qui ne tire pas, et qui est douce au toucher. Par contre, une peau sèche sera irritée et plus qu’une hydratation, elle aura besoin d’être nourrie. Un soin nourrissant et réparateur est nécessaire afin de retenir l’eau dans les tissus. Finalement, la peau grasse s’explique par un excès de sébum.

Cette peau est sujette à plus de problèmes et complications. En effet, ceux et celles qui ont la peau grasse ont plus tendance à avoir des boutons et des points noirs.

Un soin régulier de la peau est nécessaire pour contrer ces problèmes. Il est difficile de changer de type de peau mais chaque catégorie nécessite un soin différent. Un diagnostic de la peau est donc important pour savoir dans quel état est sa peau et surtout dans quelle catégorie on fait parti.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !