Le projet de musée intercontinental de l’esclavage débute. Longtemps annoncé, l’Intercontinental Slavery Museum deviendra possiblement une réalité en 2018, selon des sources proches du dossier. Le ministère des Arts et de la Culture compte exploiter la zone tampon de l’Aapravasi Ghat pour construire un parcours pour les visiteurs. Ce musée sera aussi un centre de documentation pour les chercheurs.
Publicité
C’est cette semaine que le ministère entamera ses démarches pour recruter un consultant. Le lieu choisi est l’ancien hôpital militaire de Port-Louis. Il se trouve dans la zone tampon de l’Aapravasi Ghat. Ce bâtiment de 6 300 m² est le lieu désigné par le ministère pour les raisons suivantes. Cet hôpital a été construit par les colonisateurs français à travers des esclaves en 1740. Le bâtiment est aussi à une centaine de mètres de l’Aapravasi Ghat. Ce sera l’occasion de mettre sur pied un parcours entre le lieu de débarquement des travailleurs engagés et le musée de l’esclavage.
« Modifications mineures »
Toutefois, la mise sur pied du musée devra se faire dans le respect des lois. Les modifications architecturales doivent être en accord avec le cadre établi par l’Aapravasi Ghat World Heritage Trust Fund Act et la National Heritage Fund Act de 2003. Le ministère parle de modifications mineures mais nécessaires. Les consultants doivent prendre note des avis des experts et des chercheurs, de l’environnement et surtout de la viabilité financière du projet. Il faudra mettre en place un mécanisme pour rendre le musée financièrement viable. Le ministère ne souhaite pas perdre de temps avec l’exercice de consultations. Un rapport devra être rendu deux mois seulement après que le contrat de consultation a été alloué. Le coût de l’aménagement de l’ancien hôpital sera alors connu.
Le musée retracera l’esclavage transatlantique et dans l’océan Indien. Un autre volet sera consacré aux abus des droits humains dans les temps modernes. La contribution des esclaves au développement de l’île sera aussi mise en exergue. Les responsables du musée devront recueillir des documents ayant trait à ces aspects. Ils devront aussi conserver des catalogues et des artefacts.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !