Blog

Histoire d’amour, amour à histoires

L’amour n’est pas aveugle ! Ce sont nos yeux qui changent tout lorsque le coup de foudre ou la folie amoureuse nous terrasse. Les plus petits défauts deviennent de grandes qualités. Mon Picsou doux est un peu radin ? Mais pas du tout, c’est pour mieux économiser pour notre avenir à… défaut de cadeaux immédiats. Trop jaloux, mon doudou ! Mais c’est une (é)preuve d’amour. D’un grand amour, voyons ! Mais, eh oui, on ne l’épouse pas forcément, car ce n’est souvent que de tendres émois qui ne durent pas. S’il ne s’oublie pas, il devient un amour de jeunesse.

Certains affirment que le grand amour est unique. D’autres croient qu’on peut le rencontrer plusieurs fois dans une vie à des degrés différents sur l’échelle des sentiments. Car, si un amour s’est terminé, c’est sûrement qu’il a été miné… Et si un deuxième amour s’amène, on fera… deux fois attention. Etc.

Ce qui est bien, c’est que le cœur a ses raisons de battre un peu, beaucoup, passionnément et parfois plus du tout ! A la vingtaine, la passion est à son pic. Et voguent les parents qui nous mettent en garde. Si on se cogne après – ou qu’on nous cogne plutôt, c’est selon -, on se mettra du mercurochrome aux lèvres et du bleu de méthylène aux yeux…

A la quarantaine, voire plus et dans un mariage, une union ou un concubinage qui tient des années, la routine peut s’infiltrer jusqu’à rouiller les sentiments. Cela ne veut pas dire que les deux conjoints vont se séparer. Non, ils se coltineront le quotidien, la magie en moins. C’est l’amour-brosse-à-dents. Passées les noces d’or, c’est un long fleuve tranquille de sérénité ou de résignation.

Il y a toujours une question dans ‘je t’aime’, comme le chante Jean-Jacques Goldman. Quand une personne vous dit ‘je t’aime’, elle s’attend aussi à vous entendre dire ‘je t’aime’ – faut pas trop tarder - même si vous n’en avez pas envie à ce moment précis. C’est l’amour ‘bon appétit’ ! A table, quelqu’un vous souhaite ‘bon appétit’. La plupart du temps, vous répondez ‘bon appétit’ !

Retournons à nos amours. Le grand amour n’est pas toujours l’amour d’une vie. On peut avoir eu le coup de foudre et le voir se transformer en coup de soleil qui donne mal à la tête et au cœur. Cependant, on ne peut parler de ‘petit amour’. Le grand amour peut se trouver dans chacune de nos relations si on aime entièrement à chaque nouvelle histoire ; si on se donne la chance de ne pas refaire ou être victime des mêmes erreurs ; si on veut avancer ensemble, partager et s’épanouir. 

Au final, le grand amour, c’est une histoire qu’on se raconte selon le regard que nous avons sur ce qu’on vit ou avons vécu. A un certain âge, il faut voir plutôt le cœur de l’autre plus qu’autre chose et privilégier une tendresse complice que des papillons dans le ventre… En vrai, le bonheur est toujours à notre portée. Pour peu que nous sachions tendre la paume pour le cueillir à pleines mains ! 

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP