Live News

Hippisme : une entreprise étatique créée pour bâtir un hippodrome à Côte d’Or 

Développer une véritable industrie hippique capable d’attirer des touristes afin qu’ils se divertissent. Ce serait pour cette raison qu’un hippodrome devrait être amené à voir le jour à Côte d’Or. Il sera construit par une entreprise fraîchement créée par le ministère des Finances : la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd.

Contre toute attente ou presque, le ministère des Finances a incorporé la société Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd. Il l’a enregistrée auprès du Registrar of Companies le vendredi 29 avril 2022. Dans quel but ? Si personne ne sait vraiment pourquoi, dans les milieux concernés, on laisse toutefois entendre que l’idée est de construire un hippodrome dans les années à venir. 

Que disent les principaux concernés ? Au bâtiment du Trésor, on indique que le gouvernement entend développer une véritable industrie hippique. Au ministère des Finances, on balaie d’un revers de la main toute allusion au fait que cette entreprise serait amenée à octroyer des licences, comme certains voudraient le faire croire. 

« C’est une société de développement. La Gambling Regulatory Authority (GRA) n’a rien à voir avec ce projet car il ne s’agit pas d’octroyer des permis. Ce sera un complexe destiné au divertissement. Ce sera comme une vraie industrie hippique. Une personne pourra venir louer des places pour y habiter », fait-on comprendre.

Comme à Dubaï ou Hong Kong 

Au bureau du Premier ministre, on fait ressortir que plusieurs développements sortent de terre en ce moment dans la région de Côte d’Or, d’où la décision d’introduire ce nouveau projet hippique. D’ailleurs, fait-on ressortir, Landscope Mauritius gère les terres de l’État dans cette partie du pays. 

« On ne sait pas encore si ce sera un projet qui se fera avec un partenaire privé. L’entreprise vient d’être créée. Il reste encore des choses à définir. Mais l’idée est de doter le pays d’un nouvel hippodrome, semblable à ceux qu’on trouve à Dubaï et à Hong Kong », indique notre source. 

Selon elle, il faut penser au-delà d’une simple industrie hippique. « Il faut que les touristes aient de quoi se divertir quand ils arrivent à Maurice. Pour le moment, ils n’ont pas grand-chose à faire. Ce type de projet est donc plus que jamais important à réaliser », soutient un membre du conseil d’administration. 

Il ajoute que l’objectif est de cibler une catégorie spécifique d’étrangers afin de les inciter à choisir Maurice comme destination pour les courses hippiques plutôt que Dubaï et Hong Kong, entre autres pays. « Nous comptons développer ce secteur qui rapportera des revenus au pays », dit-il. 

Des informations fusent de part et d’autre au sujet du rôle de l’entreprise fraîchement créée et de sa vocation. Cependant, tout n’en est encore qu’au stade embryonnaire. Ce n’est qu’après la tenue de certaines réunions qu’on en saura plus sur le projet, même si, pour l’instant, on en a une brève idée.

Les principaux protagonistes

La Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd a été créée le vendredi 29 avril 2022. L’entreprise compte huit directeurs. Certains sont des fonctionnaires, tandis que d’autres sont des proches du parti au pouvoir. Prime Partners Ltd s’occupe du secrétariat. 

Rajkumar Baungally

Il est Assistant Solicitor General au bureau de l’Attorney General.

Kreedeo Beekharry connu comme Dev

Il est connu pour être un collaborateur des Jugnauth. Il est très proche du Premier ministre Pravind Jugnauth mais aussi de son défunt père sir Anerood Jugnauth. Il a la confiance du chef du gouvernement. En ce moment, il est Senior Advisor au Prime Minister’s Office et membre du conseil d’administration de la Gambling Regulatory Authority. Il est aussi le président du conseil d’administration d’Airport of Rodrigues Ltd. 

Sébastien Louis Patrice Diolle

Il n’est nommé dans aucun conseil d’administration des sociétés de l’État. Mais il est connu pour être un proche du ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Il est souvent aperçu dans la circonscription du ministre. 

Goolabchund Goburdhun

On n’entend presque rien sur lui, mais il a toujours été proche du Mouvement socialiste militant (MSM). D’ailleurs, il a été candidat du parti soleil dans la circonscription n° 8 (Quartier Militaire/Moka) en 2005, mais il n’a pas été élu. En ce moment, il est le directeur général de la State Investment Corporation Ltd. Il a aussi la confiance du Premier ministre. Il siège également au conseil d’administration d’Airports of Mauritius Ltd. Il est le Chairman de Port-Louis Fund Ltd.

Naila Kishani Hanoomanjee

Elle est la cousine par alliance du Premier ministre et la fille de l’ancienne Speaker et désormais ambassadrice de Maurice en Inde Maya Hanoomanjee. Elle est la Chief Executive Officer de Landscope Mauritius qui gère les terres de Côte d’Or. 

Kalianee Kautick

Elle est Deputy Permanent Secretary au bureau du Premier ministre. Elle s’occupe du Cabinet Office. 

Dharamraz Mohabeer

Il a été cadre de l’ex-Board of Investment qui est désormais l’Economic Development Board. C’est lui qui, en 2005, a rédigé la première version du règlement sur la promotion des investissements qui a mené à l’introduction de deux nouveaux régimes : le Real Estate Scheme et l’Invest Hotel Scheme. Il a aidé à faciliter la réalisation de plusieurs projets majeurs sur l’île. Il est monté en grade. En ce moment, il est le directeur de la section Real Estate et Hospitality au sein du ministère des Finances.

Sohail Javed Ahlaq Ahmad Suhootoorah

Il est un pion important au sein du ministère des Finances. En ce moment, il est l’un des directeurs de la section Économie et Finance dudit ministère. 

Prime Partners Ltd

Prime Partners Ltd a vu le jour le 9 juin 1997. Elle est activement impliquée dans la fourniture de services de secrétariat d’entreprise, d’enregistrement, de transfert et de comptabilité pour le compte de sociétés, Trusts et Mutual Funds enregistrés à Maurice. 

Prime Partners Ltd est une filiale à part entière de la State Investment Corporation (SIC) Ltd qui est l’organe d’investissement du gouvernement. La plupart de ses clients sont soit des filiales de la SIC, soit des sociétés liées à cette entreprise.

 

hippisme

 

  • Mauritius Finance

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !