Le principal actionnaire de People’s Turf PLC Ltd (PTP), Jean Michel Lee Shim, a été hué par le public dans le paddock du Mauritius Turf Club (MTC) samedi. Cela, alors qu’on lui prenait en photo avec son cheval Frosted Gold, vainqueur de la Barbé Cup,. Jean Michel Lee Shim ne s’est pas présenté pour recevoir la coupe des mains de son ex-compagnon d’armes, Paul Foo Kune, qui sponsorisait cette journée classique.
Ce qui aurait dû être un moment de joie pour célébrer la deuxième victoire classique de Frosted Gold, appartenant à Jean Michel Lee Shim, a été gâché par les huées du public à l’égard du propriétaire dans le paddock après la course. Tout cela aurait été initié par Taslima Valayden, l’épouse de Me Rama Valayden. Le public était présent en grand nombre au Champ de Mars pour la première fois depuis deux ans. Certains dans l’assistance ne se sont ainsi pas fait prier pour huer le principal actionnaire de la deuxième compagnie organisatrice des courses à Maurice.
Jean Michel Lee Shim a émis un communiqué via son organe de presse, Mazavaroo, dimanche soir, dans lequel il dit : « Je trouve inacceptable qu’un propriétaire, vainqueur d’une course classique, puisse être victime d’abus verbaux dans l’enceinte du paddock du MTC. Mme Taslima Valayden, membre du Mauritius Turf Club, qui se tenait près du paddock, et dans une « restricted area », s’est verbalement attaquée à ma personne dans un langage ordurier sans qu’elle ne soit ramenée à l’ordre. Cela ne fait honneur ni à sa personne ni au MTC, car ce n’est pas ce genre de comportement odieux qui redonnera ses lettres de noblesse à notre « sport of kings ». Comme on m’a informé que Mme Taslima Valayden était accompagnée de ‘bouncers’ lors de son déplacement au Champ de Mars samedi, j’ai préféré quitter les lieux pour éviter d’autres incidents qui auraient gâché une belle journée de courses au MTC. Cette précision est nécessaire, car mon absence à la cérémonie de remise de prix après le Barbé est diversement interprétée dans le public et au MTC ».
Qu’est-ce qui a poussé Taslima Valayden à s’en prendre verbalement à Jean Michel Lee Shim ? Pourquoi cela a-t-il été suivi par le public présent au Champ de Mars ? On a essayé d’avoir la version de Taslima Valayden, elle nous a laissé entendre qu’elle émettra un communiqué en ce sens.
On a eu vent que la Horse Racing Division (HRD) allait initier une enquête à ce sujet. On laisse entendre que cela aurait été « une première » et « une tâche assez compliquée ». Cela, car la HRD aurait « à convoquer un membre du MTC et aussi des membres du public qui ne sont, eux, pas des ‘licencees’ de la HRD ».
Le MTC ouvre une enquête sur l’un de ses membres
Le Mauritius Turf Club (MTC) a ouvert une enquête sur ces incidents impliquant l’un de ses membres, notamment Taslima Valayden, après la 6e course du samedi 6 août. C’est ce qu’indique un communiqué émis par le Club, le lundi 8 août. Les Administrateurs du MTC, qui se réuniront ce mardi, prendront une décision conformément aux statuts du Club. Un autre communiqué sera alors émis.
MTC-MTCSL
Rs 259M pour éponger environ Rs 100M de dettes
L’Assemblée générale extraordinaire du Mauritius Turf Club, initialement prévue le 5 août, puis renvoyée au 12 août, a été à nouveau décalée. Elle se tiendra le mercredi 24 août. Dans le rouge financièrement, le club bicentenaire passera en revue la situation actuelle. Les membres du Club prendront connaissance des actions légales en cours et à être initiées, l’endettement du club ainsi que le plan de redressement. À cet effet, la vente d’un terrain avec bâtiment à Floréal, estimée à Rs 259,5 millions, sera abordée. Si cela se concrétise, le MTC aura un surplus à sa disposition après avoir épongé ses dettes qui s’élèveraient à environ Rs 100 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !