La journée hippique de ce samedi 2 juin se fera sans la participation des chevaux de l'écurie Gilbert Rousset. L'entraîneur a pris la décision de ne pas faire courir ses chevaux après qu'il a été confronté à un second cas d'allégations de dopage en autant de semaines.
Publicité
Après Maxamore lors de la 7e journée, c'est au tour d'un autre vainqueur, Aspara, d'être contrôlé positif à une substance illicite. Aspara s'était imposé facilement samedi 26 mai, lors de la 9e journée, sous la monte du jockey sud-africain Robbie Fradd.
C'est du Stanozolol, un produit illicite, qui a été détecté par le laboratoire Quantilab Ltd dans l'analyse d'urine d'Aspara. Il s'agit du même produit qui était présent dans le métabolisme de Maxamore, vainqueur lors de la 7e journée.
Gilbert Rousset a émis un communiqué en début d'après-midi dans lequel il affirme que «nous sommes désemparés à l’écurie face à une situation qui ne nous était jamais arrivée en trente ans de carrière».
Plus tard, Gilbert Rousset a émis un second communiqué :
«Pour faire suite à mon communiqué précédent de ce jour, et après avoir mûrement réfléchi, et échangé avec les autorités, nous avons décidé d’un commun accord entre mon assistant et moi-même, de ne pas faire courir nos chevaux ce samedi, et ce dans un souci de protéger au maximum l’intérêt des turfistes et l’intégrité des courses.
Une demande dans ce sens a été faite au Mauritius Turf Club.
Nous espérons que les réponses que nous nous posons tous seront obtenues dans les jours qui viennent.»
Ci-dessous un communiqué du MTC :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !