Live News

Hippisme : la 6e course annulée

Prince Of Thieves ne pourra prendre part à la course principale de ce samedi sur ordre de la Gambling Regulatory Authority (GRA). Ce qui mènera à l'annulation automatique de la 6e course de la 8e journée ce samedi 13 mai.

L'instance régulatrice des courses s'appuie sur la règle 5(i) de la « Direction for security » - Racing Season 2017 du Mauritius Turf Club (MTC), et sur la directive 7 de la GRA pour émettre cet ordre. L'instance gouvernementale s'est réunie dans la soirée de vendredi pour prendre cette décision.

La règle 5(i) de la « Direction for security » - Racing Season.2017' du MTC stipule qu'un « elective test » pour un cheval positif à une « cortico steroid » doit être fait au plus tard le mardi matin à 9 h s'il doit courir le samedi suivant et le mercredi matin à 9 h s'il doit courir le dimanche suivant.

Dans le cas de Prince Of Thieves, il a été testé positif vendredi le 5 mai pour la présence de deux produits à base de cortisone (betamethasone et triamcinolone), suite à des traitements. L'entraîneur Gilbert Rousset a été condamné en début de semaine à payer une amende de Rs 30 000 à la suite d'une enquête menée par les commissaires de courses du MTC.

Selon la GRA, c'est mercredi matin que le MTC a effectué ce test pour s'assurer que les produits ne soient plus présents dans le métabolisme du cheval entraîné par Gilbert Rousset. Ce qui va à l'encontre des règles mêmes du Club. De ce fait, le retrait du cheval est ordonné avec effet immédiat.

Avec cette décision, il ne restait plus que cinq chevaux dans la course principale de ce samedi, nommément Executive Power, Speed Limit, Ole Gunnar, Hard Day's Night et Jiggery Pokery (Ready To Attack ayant été retiré vendredi matin pour cause de boiterie).

Or, la directive 7 de la GRA pour les courses hippiques stipule qu'une course ne peut avoir moins de six partants, sauf pour le Rating 50+. La 6e épreuve au programme de ce samedi étant pour les chevaux de Rating 40+, elle ne peut avoir lieu.

Le MTC se réunira ce samedi matin par rapport à cet ordre de la GRA.

Jean-Hugues Olivier

Mise à jour

La GRA ayant ordonné que Le Cheval Prince of Thieves soit retiré de la 6e course, celle-ci ne comporte de ce fait que 5 partants. Le MTC a demandé une dérogation pour que la course soit courue avec 5 partants mais cette demande n'a pas été agrée.

Ainsi la 6e course a été annulée. Le numéro des courses restantes ne change pas Mais l'horaire a été modifié comme suit :

7e course : 15h25
8e course: 16h00

Tous les paris engagés sur la 6e course sont annulés.

Related Article

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective