Live News

Hippisme  : clap de fin pour la Horse Racing Division… Enter la Horse Racing Authority ?

La fermeture de la Horse Racing Division (HRD), officialisée par le biais d’un communiqué de la Gambling Regulatory Authority (GRA) dans l’après-midi du mercredi 22 janvier 2025, était une mesure attendue depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement. Selon le communiqué en question, tous les pouvoirs de la HRD ont été transférés à la GRA depuis le 14 janvier, conformément aux sections 15(A)(1) et 15(A)(2) de la loi de 2007.

Publicité

Les bureaux de la HRD, situés au Mezzanine Floor de la Happy World House, à Port-Louis, ferment leurs portes, indique le communiqué. Désormais, les acteurs du secteur et les passionnés de courses de chevaux devront s’adresser directement à la GRA, dont le siège se trouve au 12ᵉ étage de la Newton Tower, à Port-Louis.

Cette décision, qui s’inscrit dans une série de réformes promises par le gouvernement, vise à moderniser une industrie souvent critiquée ces dernières années. La GRA entend, par cette centralisation, non seulement optimiser les structures existantes, mais aussi regagner la confiance du public dans ce secteur populaire des Mauriciens.

Certains employés de la HRD ont reçu, en début de semaine, leurs lettres de résiliation de contrat.

Rapport Parry

Par ailleurs, selon nos informations, le gouvernement privilégie la création d’une autorité indépendante (et non placée sous la GRA, comme c’était le cas pour la HRD). Il s’agit notamment de l’institution d’une Horse Racing Authority (HRA), comme le préconisait le rapport de l’expert britannique Richard Parry. 

La mise en place d’une HRA faisait partie des 23 recommandations visant à assainir les courses hippiques à Maurice, à la suite d’une commission d’enquête instituée en 2014 suivant des allégations de corruption dans ce milieu.

Selon nos sources, un ancien cadre du MTC serait en négociations avancées afin de travailler en tant que chef de la nouvelle autorité. Il envisage de prendre un congé sans solde de son poste actuel.

La HRD a vu le jour en 2021. Son objectif est de mieux régulariser le monde hippique, veiller à l’intégrité des courses et œuvrer pour l’avancement de l’industrie. Son avènement avait été officialisé l’année suivante avec l’Australien Wayne Wood à sa tête et entouré de quatre stipes étrangers : le Sud-Africain Deanthan Moodley et les Indiens Riyaz Khan, Sanjeev Thakan et Subramaniyam Telegu Mahendher.

En octobre 2022, à la suite d’un différend avec la GRA, Wayne Wood a soumis sa démission qui prenait effet à la mi-décembre. Officiellement, il avait, toutefois, avancé que son départ était dû à des raisons personnelles.

Novembre 2022, Deanthan Moodley, recruté au poste de commissaire, est promu au rang de Racing Executive and Chairman of the Stewards de la Horse Racing Division. Un mois plus tard, la nomination de Krishnakantsingh Auchoybur est ratifiée par la GRA au poste d’Acting Head de la HRD.

Coup de tonnerre le 13 octobre 2023, quand Deanthan Moodley est révoqué. Les raisons de sa destitution n’ont pas été précisées par l’instance régulatrice. Mais on sait que le torchon brûlait entre la People’s Turf PLC et lui. Dans la foulée, c’est Riyaz Khan qui a pris les rênes du Board des Commissaires.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !