Live News

Hippisme - Bandes sonores de Missier Moustass : la résiliation du bail du MTC pour le Champ de Mars au cœur de la polémique

La lettre reçue par le MTC pour l’informer de l’annulation de son bail pour le Champ de Mars par la municipalité de Port-Louis en 2022.

De nouvelles bandes sonores ont été diffusées sur la plateforme YouTube de « Missier Moustass » dans l'après-midi du vendredi 1er novembre. En effet, trois vidéos ont été mises en ligne où le principal sujet évoqué concerne la résiliation du bail du Mauritius Turf Club (MTC) pour l'utilisation du Champ de Mars en 2022. 

Publicité

Pas plus tard qu’hier, trois vidéos ont été mises en ligne. Elles font état de la résiliation du bail du Champ de Mars. Ainsi, les voix qui y sont attribuées sont au Premier ministre Pravind Jugnauth, à l’avocat Raouf Gulbul, époux de la Chef juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul, au ministre des Finances Renganaden Padayachy, à Kobita Jugnauth et au conseiller du PM, Dev Bheekary. 

Dans la première bande sonore, on retient une voix attribuée à Raouf Gulbul, qui, lors d’une conversation avec une voix attribuée à Pravind Jugnauth, exprime son refus de signer un document destiné à la municipalité de Port-Louis pour éviter tout conflit avec le Mauritius Turf Club. Il fait aussi part de sa crainte que son nom ne soit divulgué, notamment après les difficultés qu’il a traversées lorsqu’il était Chairman de la Gambling Regulatory Authority (GRA).

Un refus catégorique, malgré les assurances de la voix attribuée au Premier ministre, affirmant que son nom ne serait pas divulgué. Il ressort également que le document en question avait déjà été rédigé et nécessitait seulement la signature d’un 'Senior Counsel'. La conversation se termine sur l a nécessité de trouver un avocat disposé à apposer sa signature. Pour mettre les choses en perspective, le 22 avril 2022, le MTC/ Mauritius Turf Club Sports and Leisure (MTSCL) s'était opposé aux conditions de sa licence de 'Horse Racing Organizer' émises par la Gambling Regulatory Authority (GRA). Les directeurs de la compagnie du MTC avaient pris connaissance de trois clauses additionnelles jointes à la licence, qu'ils avaient jugées inacceptables.

Ainsi, la MTCSL n'avait pas signé le document et, par conséquent, n'avait pas effectué le paiement requis. Le mercredi 27 avril, la municipalité de Port-Louis a décidé de mettre fin à la Concession de Privilège signée en 2008 pour un bail de 20 ans. La mairie a justifié sa décision en indiquant avoir été informée par les autorités compétentes que le MTC ne détenait pas actuellement de licence d'organisateur de courses et qu'il sous-louait le Champ de Mars à sa société publique, la MTSCL.

Grosse colère du PM contre les officier du ministère des Finances

Les voix dans la deuxième bande sonore seraient celles de Pravind Jugnauth et de Renganaden Padayachy, toujours en lien avec le  dossier  de Mauritius Turf Club. Dans l'enregistrement, la voix attribuée au Premier ministre exprime une grande colère et demande à une personne nommée P...  de venir immédiatement à son bureau. 

En réponse, le ministre Padayachy aurait déclaré : « Mo pe amenn li la et ban ofisier-la. » Cela concerne une lettre qui devait être jointe à d'autres documents. 

Constructions « illégales » de la PTP Inquiètent 

La dernière bande sonore concerne une conversation entre des voix qui seraient celles de Kobita Jugnauth et du conseiller spécial du PMO, Dev Bheekary. Cela après qu'elle ait appris connaissance, que Radio Plus, allait assurer un reportage sur des constructions illégales entreprises par la People's Turf PLC au Champ de Mars. Le conseiller a voulu rassurer en affirmant que les autorisations seraient accordées, mais a reconnu que la PTP avait déjà commencé les travaux. 

Le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth ne s'est pas attardé sur ce dossier, lors de sa conférence de presse, vendredi après-midi. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !