Live News

Hippisme : 10 cas de tricherie depuis 2013

De janvier 2013 au 14 juillet 2016, il y a eu 10 cas de tricherie de course hippique, dont 7 ont été référés à la police par le Mauritius Turf Club (MTC).

Publicité

C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre sir Anerood Jugnauth qui répondait à une question du député MSM Mahen Jhugroo à l’Assemblée nationale mardi 19 juillet. « Les 7 cas de tricherie sont devant la Cour. 3 cas ont été mis de côté », a expliqué le chef du gouvernement. Sir Anerood Jugnauth a révélé que depuis 2013, 251 cas de violation des règlements du MTC ont été enregistrés : « Dans 44 cas, il y a eu des amendes et des suspensions ; dans 104 cas des amendes seulement. Il y a aussi 100 cas où il y a eu des suspensions uniquement, alors 3 cas concernent des infractions mineures. » Le Premier ministre a souligné que malgré les directives, le MTC n’a pas signalé [à la GRA] les sanctions qui ont été prises contre le jockey Noel Callow en juin 2016. « La GRA a informé le MTC qu’il doit obligatoirement l’informer des sanctions prises contre les jockeys et transmis à l’autorité dans les 24 heures suivant la fin d’une enquête », a affirmé sir Anerood Jugnauth. Autre chiffre communiqué par le Premier ministre : il y a eu 15 cas où des jockeys ont été suspendus en vertu de l’article 160A of the Rules of Racing, où le MTC n’a toujours pas notifié la GRA de la manière précise requise. Sir Anerood Jugnauth a expliqué aussi que dans la pratique, il est très difficile de prouver tout soupçon de tricherie en Cour, en raison d’un manque d’expertise et de preuves. « La GRA est en processus de mettre sur pied l’Integrity and Intelligence Unit qui aura les ressources spécialisées et la logistique nécessaire pour être en mesure de sonder plus loin la fraude », a expliqué sir Anerood Jugnauth.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !