
L’éléphant occupe une place symbolique dans l’hindouisme. Il est associé à la divinité Ganesh, connu pour enlever les obstacles et dieu de la sagesse. Ce mammifère est vénéré dans plusieurs régions de l’Inde.
Publicité
Le Hindu Maha Jana Sangham (HMJS) ambitionne aujourd’hui d’héberger deux éléphants au Arul Migou Sockalingum Meenatchee Ammen Thirukovil, plus connu sous le nom de temple Kaylasson, à Sainte-Croix.
Pour concrétiser ce projet, le HMJS a sollicité le soutien du Haut-commissariat de l’Inde à Maurice. Un courriel a été adressé à Anurag Srivastava, haut-commissaire de l’Inde à Maurice, le mardi 5 août. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des célébrations de Ganesh Chaturthi. De plus, la Journée mondiale de l’éléphant, a été observée le mardi 12 août.
« De nombreux Mauriciens ont eu l’occasion de voir des éléphants, principalement dans le sud de l’Inde, lors de leurs pèlerinages. Certains nous ont exprimé leur souhait de pouvoir admirer, à Maurice, ces animaux qui représentent le dieu Ganesh dans les temples. Nous avons donc pensé accueillir une paire d’éléphants à Kaylasson. Le temple dispose de l’espace nécessaire et des ressources humaines pour s’en occuper avec respect », explique Manoven Sadayen, président du HMJS.
Le temple abrite déjà une cinquantaine de paons. Ces oiseaux sont liés au Muruga, l’autre fils du dieu Shiva. « En 1986, le gouvernement indien a généreusement offert deux couples de paons à notre kovil. Ces paons sont arrivés à Maurice par le même vol que le Premier ministre de l’époque, Rajiv Gandhi, lors de sa visite officielle », rappelle Manoven Sadayen.
Conscient que l’introduction d’éléphants à Maurice représente un défi, le président du HMJS précise que « c’est pour cette raison que nous demandons l’avis et l’assistance du Haut-commissariat de l’Inde. Nous sommes également prêts à financer le séjour d’un dresseur pour accompagner et encadrer les éléphants le temps qu’ils s’adaptent à leur nouvel environnement ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !