Magazine

À Highlands : l’orchidélire de Jean-Luc Jafarally

Jean-Luc Jafarally. Jean-Luc Jafarally.

Chaque floraison est un ballet de couleurs qui égayent la maison-atelier de Jean-Luc Jafarally à Highlands. Dans ce lieu coupé du brouhaha de la ville, cet homme de 54 ans cultive des orchidées à grande échelle, avec plein d’amour et de passion.

Publicité

C’est souvent la rareté, la beauté et la cherté des choses qui les rendent désirables à nos yeux. Fleur de luxe, l’orchidée est un cadeau prisé qui remplace souvent les fleurs coupées. Pour des occasions d’anniversaires, de mariages, des vœux de rétablissement ou simplement pour le plaisir d’offrir, l’orchidée séduit toujours par sa couleur et la forme de ses pétales. Et bien sûr, en raison de sa grande beauté. Incursion dans l’écrin à orchidées de Jean-Luc Jafarally.

Véritable fantasmagorie

Dès qu’on franchit le seuil de cette serre, on est confronté à une véritable fantasmagorie. Si nos yeux dévorent les couleurs chatoyantes qui s’offrent à eux, nos narines ne sont pas en reste, profitant du doux parfum de ces fleurs exotiques, commercialisées par Jean-Luc Jafarally, le directeur d’Exofleur. Cela fait six ans qu’il se consacre à la culture d’orchidées à Highlands. Passionné et autodidacte, il s’occupe de ses orchidées tous les jours. D’ailleurs, il connaît chacune d’entre elles.

Découverte sensorielle

« Je vous présente Kyoto, Beijing et Cambridge. » À l’entendre, on se demande s’il ne délire pas... Mais on reste bouche-bée devant la délicatesse de ces magnifiques fleurs blanches. Il explique en riant les différentes variétés d’orchidées qu’il cultive dans ce coin magique à Highlands. « Les plantes sont originaires des Pays-Bas », dit-il. 

Les variétés

Après quelques pas, on découvre une panoplie de plantes qui se présentent en une magnifique cascade de couleurs :  Kendal (mauve et rose), Milan (jaune), Montreux (cerise), Ferla (jaune) et Ravello (orange). Celles qui sont jaunes avec des touches de mauve se prénomment les Naples. « Les semis de ces plantes sont cultivées en laboratoire », explique Jean-Luc Jafarally. Ce dernier a dû prendre son mal en patience pour s’adonner à la culture des orchidées à Maurice.  Il en a vu de toutes les couleurs, dit-il, pour vivre sa passion qui est aujourd’hui devenue son métier.

Patience et persévérance

La commande, la réception, la culture, la création de la serre, l’adaptation du climat et trouver des stratégies pour faire fleurir son commerce, n’ont pas été de tout repos, selon le planteur. « Mais après l’effort, il y a toujours la récompense », assure-t-il. Pour faire ce métier, la patience et la persévérance sont les maîtres mots. Aujourd’hui, Jean-Luc Jafarally est fier du travail accompli et il se surpasse au quotidien pour entretenir et faire fleurir ses orchidées. Exofleur propose aussi la création de bouquets pour des mariages ou autre évènement. 

Des fleurs partout 

Dans le salon, la cuisine, sur le balcon, dans la cour ou encore sur la terrasse, il y a des orchidées partout chez Jean-Luc Jafarally.  Il adore ses plantes mais avoue que celle qu’il préfère, c’est une orchidée de couleur blanche. « Vieille de 14 ans, elle m’enchante à chaque floraison », dit-il, arborant un magnifique sourire.

Avec les yeux qui s’écarquillent, le maître des lieux flâne dans sa serre où dansent, au rythme du vent, ses petites merveilles. Jean-Luc leur parle et n’hésite pas à réprimander celles qui tardent à fleurir. La beauté est éphémère. Donc, celles qui perdent leurs charmes, il les bichonne et les arrose. Mais encore, il empote et dépote avant de les rempoter. En revanche, c’est avec minutie qu’il taille les racines fragiles de ces plantes vivaces aux feuilles simples, nécessitant un relooking express pour mieux filer dans les pots. La cascade des fleurs est examinée avec soin. L’horticulteur a l’œil pour repérer chaque tâche qui ternit la beauté des pétales et sépales ainsi que le cœur de l’orchidée. S’il y en a, il faut vite réagir pour préserver la fleur.

L’orchidée est une des rare plantes à avoir détrôné la rose, explique l’orchidéphile. « C’est toujours un plaisir de recevoir une plante fleurie qui dure 2 à 3 mois. Au fil du temps, de nouvelles pousses et feuilles vont arriver. Pour l’aider à développer ses boutons et ses nouvelles fleurs jusqu’à maturité, il faut veiller à ce qu’elle ne manque jamais d’eau. Et l’arroser plus souvent qu’à l’accoutumée, si la température le réclame. Il faut aussi prévoir de lui apporter de l’engrais de croissance ainsi qu’un tuteur pour la soutenir dans sa pousse », précise-t-il.

Rustique et résistante

Cette plante tropicale, avec ses fleurs aux formes fantastiques, est pourtant assez rustique et résistante. Pour bien entretenir une orchidée, il suffit de lui fournir la bonne dose de lumière et d’humidité.


Coup de foudre à Curepipe

fleur

C’est à l’âge de 13 ans que Jean-Luc Jafarally a eu le coup de foudre pour cette plante aux cascades de fleurs si impressionnantes. Avec nostalgie, il raconte : « Ma mère et moi nous nous étions rendus à une activité organisée par l’Orchid Society of Mauritius à Curepipe.  C’est là que j’ai découvert les orchidées. »

Chaque année, Jean-Luc renouvèle l’expérience. Après des échanges avec un passionné d’orchidées, le Dr Majeed Kadharoo, Jean-Luc développe un intérêt pour cette plante fascinante. Il bouquine et acquiert petit à petit des connaissances sur cette noble fleur.

Après le secondaire au collège Eden, Jean-Luc poursuit des cours à l’école hôtelière. Son premier métier : cuisinier. Ensuite, il rend son tablier pour faire carrière dans la comptabilité et l’informatique.  Il travaille pour la société Rogers pendant sept ans. Cherchant sa vocation, il démissionne pour passer à une autre étape personnelle de sa vie. Juste avant le grand saut, il convoque ses proches pour un dîner à l’occasion des fêtes de fin d’année. De la cuisine au décor de la table, il assure. Tout le monde est ébloui et le complimente pour ses talents.

Après un an en retrait pour réfléchir à son but dans la vie, il regagne le toit familial.  Désormais, il sait ce qu’il veut faire. Pour gagner sa vie, il se lance dans la décoration des bureaux pour les périodes festives. À travers le bouche-à-oreille, il se fait une clientèle. Des hôtels de l’île font également appel à ses services. Encouragé par sa sœur, il use de ses talents pour devenir fleuriste.  Ces petits boulots l’aident à économiser l’argent nécessaire pour réaliser son plus grand rêve, celui de se lancer dans la culture des orchidées. Pour atteindre ce but, le parcours était semé d’embûches. Mais, Exofleur a pris ses quartiers et propose désormais des services de création de fleurs uniques en leur genre.


Conseil aux amateurs

Il existe plusieurs dizaines de milliers d’espèces d’orchidées aux formes et aux couleurs différentes. Choisissez les plus faciles à entretenir, pour débuter. L’idéal est de la placer dans un endroit relativement humide avec beaucoup de lumière, mais jamais directement au soleil. « Les orchidées ont besoin de beaucoup d’aération. Il est aussi possible de mettre votre orchidée sur un balcon, du moment qu’elle n’est pas exposée aux rayons directs du soleil. La température idéale est comprise entre 17 et 23°C. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !