Actualités

Highlands et Moka Cities : risque d’asphyxie à Réduit

Les projets de nouvelles villes à Highlands et Moka posent de sérieuses questions sur le trafic routier, notamment au niveau de l’échangeur de Réduit.

Publicité

Les projets de développement s’enchaînent dans la région de Moka. Et cela inquiète les urbanistes et les spécialistes du réseau routier. ENL a lancé, le jeudi 13 avril, Moka Smart City, qui est voisine de la Highlands City du gouvernement, rebaptisée Côte d’Or City au cours d’un forum-débat, il y a deux semaines. Des spécialistes y ont exprimé de vives inquiétudes quant à l’impact de ces développements sur le réseau routier, surtout autour du triangle de Réduit. L’autoroute ne serait pas capable d’absorber l’augmentation du trafic liée à un tel développement.

L’un des sujets de discussions au forum a été le trafic routier. « Juste à côté de Highlands, il y a le projet d’ENL, explique un des participants aux débats, il faudra un lien entre les deux. On ne peut avoir deux villes si proches l’une de l’autre et ne pas avoir de connexion. » Mais le plus gros problème se situera au niveau du trafic, avec l’importance de l’artère principale de Saint-Pierre pour les deux villes. Celle-ci, déjà victime de bouchons, accède à l’une des intersections les plus importantes du pays : l’échangeur de Réduit.

« Toute cette région suffoquera avec ces deux villes nouvelles », assure notre source. Quand on sait qu’à côté, le hub de l’enseignement supérieur autour de l’Université de Maurice (UoM) doit aussi se développer et accueillir plus d’étudiants. Ainsi les choses devraient se corser. « D’autres projets de développement sont également prévus autour du bâtiment de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) de l’autre côté de la route. »

«Impossible à contrôler»

Les plans de Lux Consult pour Côte d’Or City compliquent davantage les choses : le consultant retenu par Landscope Mauritius préfère un modèle mix-use plutôt que des zones dédiées aux activités spécifiques (résidentielles, commerciales, etc.). « S’il n’y a pas de cluster, comme le propose Lux Consult, explique notre source, il devient très compliqué de modéliser le trafic. Le flot de véhicules peut sortir de n’importe quelle région de la ville à n’importe quelle heure. Donc, c’est impossible à contrôler. »

Les autres solutions possibles ont fait l’objet de discussions, notamment le Metro Express. Il était déjà convenu, sous le projet du gouvernement travailliste, qu’ENL réserve un espace dans sa nouvelle ville pour accueillir une gare pour le métro. La solution du busway dans cette région a également été mentionnée. Sauf que le busway sur l’autoroute devait occuper la troisième voie construite, il y a quelques années, considérée aujourd’hui comme faisant partie de l’autoroute à part entière. « Toutes ces options ont été proposées, mais maintenant, c’est à Lux Consult de faire son plan directeur », conclut notre source.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !