Live News

Highlands City : Rs 300 M additionnelles pour les infrastructures

Highlands City Le projet Highlands City coûtera plus cher que prévu.

Landscope Mauritius, qui s’est vu confier la responsabilité de piloter le projet Highlands City, devra revoir ses dépenses à la hausse. Car des modifications majeures seront apportées au projet.

Publicité

Quelque Rs 300 millions. Il s’agit du budget additionnel que devra décaisser Landscope Mauritius pour financer les premiers travaux d’infrastructures de la nouvelle Highlands City. Au départ, Rs 400 millions allait être injectées dans les travaux routiers, électriques et de connexion au réseau de la Central Water Authority. Une réunion du comité chargé de se pencher sur le pilotage du projet Higlands City et présidé par le conseiller au ministère des Finances, Gérard Sanspeur est venue changer la donne, le 16 décembre.

Le ‘Client and Design Brief’ de Highlands City, qui se trouve être un ensemble d’instructions visant à guider les architectes-urbanistes et autres consultants pour la préparation du schéma directeur, a été finalisé.

Si les responsables du projet avaient, dans un premier temps, misé exclusivement autour du Bagatelle Dam pour la construction de la Highlands City, il est aussi maintenant question de la mise en valeur du stade multi-sports qui sera construit dans la région de Saint-Pierre au coût de Rs 1,9 milliard. « Ce complexe sportif, qui servira à accueillir les prochains Jeux des Îles de 2019, sera au cœur du quotidien des habitants de Highlands et des environs », explique un membre du comité.

Principales ‘features’

L’inclusion de ce stade multi-sports au projet Highlands City fait que les autorités auront à assurer la construction d’infrastructures additionnelles. La construction d’un pont sur l’autoroute est ainsi donc fortement envisagée. Ce complexe multi-sports et le Bagatelle Dam seront ainsi les deux principales’features’ de cette nouvelle ville.

Il faut faire ressortir que les autorités comptent concevoir la Highlands City au-dessus du niveau du Bagatelle Dam. « En concevant le projet de cette manière, nous éviterons qu’il ne soit menacé en cas d’effondrement du barrage. De plus, nous proposerons une belle vue sur toute l’étendue d’eau du Bagatelle Dam. Ce sera en quelque sorte un ‘waterfront’ », précise-t-on. Les premiers coups de pioche pour Highlands City sont annoncés vers fin 2017, alors que la construction du complexe multi-sports démarrerait un peu plus tôt.

Les autres projets de développement, qui seront entrepris dans la nouvelle ville d’Highlands, seront financés par le secteur privé. Une source au ministère des Finances avance d’ailleurs que plusieurs importants groupes ont déjà manifesté leurs intérêts.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !