Après l’avoir considéré comme un possible danger pour le projet mort-né Heritage City, les autorités misent aujourd’hui sur la présence du Bagatelle Dam dans la conception du projet Highlands City. Le barrage est désormais devenu un véritable ‘asset’ pour le site.
Publicité
C’est en se basant sur un rapport réalisé en 2004 par les consultants britanniques de HalcrowFox que Landscope Mauritius - née de la fusion de plusieurs compagnies d’État - a fait de Bagatelle Dam le point focal de son projet Higlands City. Ce rapport avait été réalisé dans le cadre du projet Highlands City sous le gouvernement de l’alliance MSM/MMM.
Les Britanniques avaient recommandé la création d’un espace écologique autour du Bagatelle Dam. « Le site autour du réservoir serait utilisé pour organiser des randonnées pour les membres du public », indiquait-on à la State Land Development Company (SLDC). Tout le concept de Highlands City et de Bagatelle Dam a été, dans un premier temps, après les élections, mis au placard par le gouvernement de l’Alliance sociale mené par Navin Ramgoolam.
12 ans après, et avec l’abandon du projet Heritage City, c’est autour de ce même rapport que reprend forme le projet Highlands City, et que revit le Bagatelle Dam.
Interrogé sur le danger éventuel que le Bagatelle Dam pourrait représenter pour Highlands City, un membre de la SLDC soutient : « Ce problème ne se pose plus. Highlands City sera bâtie au-dessus du niveau du barrage de Bagatelle. » En cas d’effondrement, Highlands City ne serait donc pas affectée. Le Bagatelle Dam devrait être enfin livré aux autorités vers décembre, après avoir été au cœur de diverses polémiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !