Higher Education Bill : la Tertiary Education Commission Act disparaît

Leela Devi Dookun-Luchoomun

Un nouveau cadre légal vient réformer le contrôle de l’éducation supérieure.

Publicité

« L’éducation supérieure est le moteur de la société moderne », estime la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui présente une nouvelle loi. Il s’agit d’une réforme dans le contrôle de l’éducation supérieure pour assurer la qualité. Certaines institutions disparaissent pour faire la place à d’autres. Le Higher Education Bill vient aussi mettre en place des paramètres pour éviter que des universités de faible niveau ou pas reconnues viennent s’implanter dans l’île.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a fait comprendre à l’Assemblée nationale que les universités qui souhaitent ouvrir une antenne à Maurice devront présenter une attestation valable de leur niveau et une accréditation officielle. Ce projet de loi vient abroger la Tertiary Education Commission Act.

La ministre souhaite mettre en place un cadre législatif moderne et approprié, afin d’assurer un meilleur contrôle et une meilleure réglementation du secteur de l’enseignement supérieur. La commission sera remplacée par un Higher Education Advisory Council.

Cette instance conseillera le gouvernement sur ses politiques en matière de promotion et de développement de l’enseignement supérieur. Le projet de loi prévoit aussi l’établissement d’une Higher Education Commission qui aura pour tâche de superviser le secteur de l’enseignement supérieur. Elle sera aussi responsable de l’enregistrement des institutions et assurera l’accréditation des programmes. Une autre instance viendra assurer la qualité des universités et des programmes.


Osman Mahomed : « Un manque de culture locale »

« C’est vrai que l’Université de Maurice a chuté au classement des universités dans le monde... Mais y a-t-il eu des consultations avant de présenter ce projet de loi ? J’ai deviné que c’est un étranger qui a rédigé ce projet de loi. Je ne remets pas en doute ses compétences, mais ce projet a un manque de culture locale. »

Veda Baloomoody : « Il faudrait une étude »

Le député Veda Baloomoody a affirmé qu’il faudrait une étude du secteur tertiaire, avant d’introduire un projet de loi. Il a aussi critiqué le projet de loi qui, selon lui, offre trop de pouvoirs au ministre de tutelle et ne donne aucune garantie d’indépendance à la Tertiary Education Commission.

Aurore Perraud : « Un projet de loi mal ficelé »

Pour la députée du Parti mauricien social-démocrate Aurore Perraud, le projet va favoriser les « petits copains ». Elle a remis en question la nécessité de diviser la Tertiary Education Commission en trois. « Ce projet de loi offre des pouvoirs illimités au ministre et n’offre pas une indépendance financière à la Higher Education Commission », estime-t-elle.

Bobby Hurreeram : « Moderniser le secteur »

« Le Higher Education Bill est un solide cadre légal pour moderniser le secteur tertiaire. Nous voulons d’un Education Hub respectable où le pays pourra attirer les étudiants étrangers », dit Bobby Hurreeram.

Yogida Sawminaden : « Éliminer des universités marrons »

Le ministre Yogida Sawminaden soutient que ce projet de loi mènera la vie dure aux universités marrons. Selon lui, le Higher Education Bill apportera des réformes dans le domaine de l’éducation tertiaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !