People

Heshant Bissessur, 30e boursier de la MCB 

Heshant Bissessur (au centre) en compagnie de sa famille, de Jean Philippe Coulier, Chairman de MCB Ltd, et de Ravi Meettook, secrétaire permanent du ministère de l’éducation.

Heshant Bissessur, 19 ans, a officiellement reçu la bourse d’études 2018 de la MCB Foundation. 30e boursier de la MCB Foundation, il s’envolera à la fin de ce mois pour la Grande-Bretagne afin d’y poursuivre des études de Bachelor of Science en « Mathematics Operational Research, Statistics and Economics » (MORSE) à l’université de Warwick, pendant une période de quatre ans. 

Faire carrière dans la Finance 

Ce jeune homme studieux, féru de chiffres, a hâte d’entamer ses études supérieures. Il espère que la filière choisie lui permettra de faire carrière dans le monde de la finance. « Le diplôme en MORSE, qui est principalement un diplôme en mathématiques, peut m’ouvrir des portes pour des emplois en tant qu’Investment Banker, Actuarial Analyst, Data Scientist, Data Analyst ou même en comptabilité. C’est un diplôme qui, je l’espère, pourra m’offrir de nombreuses opportunités professionnelles », dit-il. 

Dévouement et travail 

Heshant confie que décrocher la bourse est le fruit d’un dur labeur entamé depuis plusieurs années déjà. « Il n’y a pas de formule magique » confie-t-il. « Mon cas reflète bien le dicton Work hard, expect nothing. J’ai travaillé dur depuis la Form 1 et ça a été un travail constant, au fil des années. Cela a demandé un dévouement et des sacrifices énormes. Pour atteindre l’excellence, il est essentiel de rester dévoué et de travailler », confie cet ancien élève du collège Royal de Curepipe. 

« Si ou anvi resi, pa pou ena personn deryer ou ki pou dir ou ki ou bizin met serye. 90% travay li lor zelev la. 10% ki reste se bann profeser, lafami ek bann fakter extern e intern », poursuit Heshant. « Maurice est de plus en plus tournée vers le secteur tertiaire et celui des services. On a de plus en plus besoin de personnes formées pour continuer à aller de l’avant. La MCB donne plus de 70 % des prêts études de l’île, ce qui montre que l’éducation est un domaine qui lui tient particulièrement à cœur », soutient Jean Philippe Coulier, Chairman de MCB Ltd.