Economie

Heritage Foundation - Liberté économique : Maurice maintient sa place avec un bémol sur la justice

Port-Louis

Le pays maintient sa place mondiale cette année, mais améliore sa note globale dans le classement d’Heritage Foundation sur la liberté économique. Il reste ainsi à la 21e place mondiale avec une amélioration de sa cote générale de 0,4 point. Cette évolution s’inscrit au niveau des sous-indices de l'intégrité du gouvernement et des droits à la propriété. Cependant, elle a été contrebalancée par un déclin de l'efficacité du judiciaire. Selon ce récent classement Indice de liberté économique, Maurice est toujours en pôle position des 47 pays de la région subsaharienne avec une notation supérieure de la région et des moyennes mondiales.

Publicité

« Des politiques économiques solides et des pratiques bancaires prudentes ont contribué à un Maurice favorable aux affaires à survivre à la crise économique mondiale. Son rayonnement à travers le monde en termes de commerce et les investissements a depuis augmenté les exportations de biens et services, incluant le tourisme et une inflation sous contrôle grâce à des cours du pétrole plus bas. Un régime de réglementation transparente et efficace soutient le développement économique général. Des taux d'imposition concurrentiels et un code du travail plus souple facilitent l'expansion du secteur privé. Un  cadre juridique adéquat assure la protection des droits de propriété. La cadence des réformes a décliné, indiquant un recul de la compétitivité », souligne Heritage Foundation.

En détaillant le progrès réalisé dans le domaine de la propriété privée, l’institution américaine souligne que  l'enregistrement des biens a été facilité avec la numérisation des cadastres. La propriété immobilière est respectée, mais la mise en vigueur des propriétés intellectuelles est relativement faible. « Le judiciaire continue à être indépendant et le système légal est généralement non discriminatoire et transparent. Des officiels s’engagent dans des pratiques de corruption avec impunité », dit-elle.

Selon le classement de cette année, on retrouve plus ou moins les mêmes territoires en tête avec en 1re position Hong Kong, suivi de Singapour, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, l’Australie  et l’Irlande. Parmi les derniers, on retrouve à la 108e place la Corée du Nord, derrière le Venezuela, Cuba, le Congo, l’Érythrée, la Guinée équatoriale et Zimbabwe.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !