La première phase du projet Heritage City, qui comprend la construction d’un nouveau Parlement et de bureaux du gouvernement, sera uniquement financée par la Grande péninsule, à hauteur de Rs 2,7 milliards, alors que Roshi Bhadain avait annoncé une somme de Rs 3,7 milliards.
Publicité
Rs 2,7 milliards. C’est la somme dédiée à la première phase de Heritage City, pour la construction d’un nouveau Parlement et des bureaux du gouvernement. C’est ce que le ministre des Finances Pravind Jugnauth a confirmé dans son discours budgétaire vendredi. Cet argent provient d’une subvention de Rs 12,7 milliards accordée par l’Inde.
Pour l’heure, c’est donc la Grande péninsule qui permettra le coup d’envoi d’un des plus ambitieux projets du gouvernement. « Nous débuterons avec le Parlement et des bureaux. Mais nous ne pourrons avoir que des bâtiments. Il faudra des financements pour une véritable nouvelle ville », explique un proche du projet.
Selon notre source, le gouvernement entend, un peu comme cela a été le cas pour la cybercité d’Ébène, établir un Master Plan qui devra permettre d’attirer des investisseurs privés et mettre en place toutes les infrastructures de la nouvelle ville. « Il y a déjà un engagement du gouvernement pour Heritage City. Il faudra y créer tout un système de services », ajoute notre source.
L’Arabie saoudite… puis Dubayy
Heritage City, c’est le successeur du projet de nouvelle ville de Highlands qui date de plusieurs années. Sur une étendue de 336 arpents, elle se situe sur le site de Minissy, de l’autre côté de l’autoroute qui longe la cybercité d’Ébène. Le Budget 2015-2016 de Vishnu Lutchmeenaraidoo faisait mention du projet de Highlands City. Le projet, sous l’égide des Finances, est devenu Heritage City et a été confié, en octobre 2015, à Roshi Bhadain, ministre de la Bonne gouvernance.
On parlait alors de l’intérêt de l’Arabie saoudite pour la nouvelle cité. Toutefois, fin novembre 2015, Roshi Bhadain a annoncé que ce serait Dubayy qui financerait Heritage City et en assurerait aussi la construction. Une annonce qui suivait une mission du Premier ministre à Dubayy. Les détails entourant le projet avaient alors été annoncés : le Parlement, le Bureau du Premier ministre et huit ministères importants y emménageraient dans des iconic buildings. On évoquait la construction de trois zones résidentielles distinctes, avec 1 200 appartements…
Dubayy devait ainsi financer la construction de la nouvelle ville au coût de USD 800 millions (Rs 32 milliards). En décembre 2015, le gouvernement a donné son aval au projet et à la création de Heritage City Co. Ltd pour chapeauter le projet.
Lors d’une conférence de presse fin janvier 2016, Roshi Bhadain a annoncé que le projet serait financé à hauteur de USD 820 millions par l’Arabie saoudite. Un Conseil des ministres spécial s’est réuni le 2 mars 2016 pour avaliser le choix de la compagnie Stree Consulting pour l’élaboration d’un Master Plan détaillé pour le projet et a parlé de Government-to-Government Basis avec le gouvernement de Dubayy, notamment pour le design de la nouvelle cité.
À une Private Notice Question de Paul Bérenger le 19 avril 2016, le ministre de la Bonne gouvernance est revenu sur tout le projet Heritage City. Roshi Bhadain a annoncé que Rs 10 milliards viendraient des gouvernements indien et saoudien. Des banques ont aussi été approchées pour le projet.
En mai 2016, lors d’une conférence de presse, le ministre Roshi Bhadain a annoncé que l’Inde a octroyé une ligne de crédit de Rs 12,7 milliards, dont Rs 3,7 milliards seront utilisées, entre autres, pour la construction du nouveau PMO et du nouveau Parlement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !