Actualités

Heritage City: Roshi Bhadain tente un forcing

Les discussions autour du projet de nouvelle ville d’Heritage City se sont poursuivies dans les hautes sphères de l’État, lundi 8 août. Roshi Bhadain a fait un forcing pour essayer de remettre le projet Heritage City – qu’il supervise depuis plus d’un an – sur les rails.

Publicité

Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance s’est, en premier lieu, entretenu avec Pravind Jugnauth, son collègue aux Finances, en présence d’autres conseillers. Roshi Bhadain a longuement plaidé en faveur du projet qui a été enterré par le Conseil des ministres vendredi 5 août.

Les arguments mis en avant par le ministre Bhadain n’ont cependant pas été suffisants pour convaincre le Grand argentier et ses conseillers, qui ne veulent visiblement pas céder d’un pouce. « Nous ne pouvons revenir sur notre décision. Nous devons nous montrer constants dans nos positions », dira un conseiller. Selon lui, le ministre Roshi Bhadain aurait joué « la carte de l’émotion » lors de son plaidoyer. Mais aux Finances, on affirme qu’on veut rester ferme.

Un peu plus tard, c’est en présence de sir Anerood Jugnauth et de Pravind Jugnauth que Roshi Bhadain s’est une nouvelle fois expliqué sur le projet Heritage City. Cette fois, le ministre de la Bonne gouvernance aurait eu des propos un peu plus durs et aurait accusé certains conseillers d’ourdir un complot contre Heritage City. Peu d’informations ont transpiré sur la posture adoptée par le chef du gouvernement à l’issue de cette réunion. Dans l’entourage de Roshi Bhadain, on laisse entendre qu’on veut à tout prix relancer Heritage City.

Le veto des leaders

Le Conseil des ministres a décidé de geler le projet à sa dernière réunion vendredi. Auparavant, lors d’une réunion du conseil d’administration de Heritage City Ltd, Gérard Sanspeur, Senior Advisor aux Finances, s’était montré très critique à l’égard du représentant de STREE Consulting. Par la suite, un rapport non signé critiquant la gestion du projet avait circulé parmi les ministres.

Après la réunion du Cabinet vendredi, Roshi Bhadain avait fait part à la presse de sa déception et avait tenu des propos sévères à l’égard de Gérard Sanspeur. Et dimanche 7 août, dans une déclaration faite à Dagotière, Pravind Jugnauth est venu déclarer que le conseilleur avait agi avec son consentement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !