Live News

Heritage City : Gérard Sanspeur au CCID d'ici la semaine prochaine

Le duel à distance entre le ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers et le conseiller principal du ministre des Finances autour du projet Heritage City est loin d’être terminé.

Publicité

Dans le sillage de la plainte de Roshi Bhadain contre Gérard Sanspeur en août, ce dernier sera entendu d’ici la semaine prochaine par le Central Criminal Investigation Department (CCID).

Roshi Bhadain a indiqué, dans sa plainte, que les différents « rapports » fuités dans les médias mettaient en doute le montage financier et l’intégrité physique du projet Heritage City. Ainsi, le CCID a débuté l’audition des journalistes ayant travaillé sur le sujet. Ils se sont rendus à l’express il y a 15 jours. Ils s’attendent cette fois à entendre les représentants de Radio Plus dans le courant de la semaine. Toutefois, ils devront repartir les mains vides car il n’a jamais été dans la tradition de la presse de divulguer l’identité de ses sources.

Gérard Sanspeur sera confronté aux dépositions d’Akilesh Deerpalsing, conseiller de Roshi Bhadain, du Financial Secretary Dev Manraj et de Baboo Neermalsingh Gowreesunker, directeur du cabinet conseil Lux Consult. Tous trois ont déjà été interrogés. Ils ont avancé que « des documents tronqués » ont été utilisés pour faire croire que le site choisi pour la nouvelle ville administrative serait submergé si le Bagatelle Dam, qui sera livré au gouvernement à la fin de l’année, venait à céder.

Manipulation  

Le Financial Secretary a, entre autres, produit un courriel de Gérard Sanspeur qui estimait que le projet Heritage City tenait la route. Baboo Neermalsingh Gowreesunker a, de son côté, indiqué que certains éléments de réponse donnés par Lux Consult sur le projet Highlands Smart City à la State Land Development Company (SLDC), que préside Gérard Sanspeur, ont été transposés dans les « rapports » révélés à la presse. « Certains points au sujet d’Heritage City, dit-il, ont été manipulés. »

Le patron de Lux Consult a aussi fait ressortir qu’à aucun moment il n’a évoqué un risque d’inondation lié au Bagatelle Dam dans son rapport. Il dit qu’il n’a pas non plus donné son accord pour que ses rapports sur la Highlands Smart City soient rendus publics. D’où des communiqués publiés dans la presse le 8 septembre pour mettre les points sur les i.

Dans l’entourage de Gérard Sanspeur, on ne se montre pas inquiet. Il a déjà posté un message en parabole sur sa page Facebook, mardi, pour s’expliquer sur le mail transmis à Dev Manraj. Il a failli être embarqué par une équipe du CCID le mois dernier en l’absence du ministre des Finances au pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !