Le ministre des Finances et celui de la Bonne gouvernance seraient-ils à couteaux tirés ? Deux projets seraient à l’origine du problème : Heritage City, défendu par Roshi Bhadain, et Mauritius Yihai Garden, la Smart City de Pailles qui tombe sous la responsabilité du ministère de Vishnu Lutchmeenaraidoo.
Y a-t-il un froid entre le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et Roshi Bhadain, ministre de la Bonne gouvernance ? « Du tout », répond ce dernier, interrogé par la presse le mercredi 2 mars. « Sa kantite fer so dan Moris, mo pa gagn letan fer frwa», a-t-il ajouté.
Depuis quelque temps, pourtant, les relations entre les deux hommes se seraient détériorées. Plusieurs sources soutiennent que la source de ce contentieux concernerait, d’une part, Heritage City, qui devrait sortir de terre à Minissy, sur 336 arpents dans la région d’Ebène, et le Mauritius Yihai Garden d’autre part. Ce dernier est un projet de Smart City sur les 110 arpents aujourd’hui occupés par le Domaine Les Pailles, né d’une joint-venture entre la State Investment Corporation (SIC) – qui tombe sous la responsabilité du ministère des Finances – et Yihai International Investment Management.
Toutefois, dans l’entourage des deux ministres, on nie qu’il y ait un quelconque conflit. Mais le fait est que Vishnu Lutchmeenaraidoo a boudé le Conseil des ministres vendredi, alors que le projet Heritage City devait y être présenté par Roshi Bhadain. Cette présentation a été repoussée au mercredi 2 mars mais, une fois encore, le ministre des Finances était absent.
Officiellement, ce dernier a justifié son absence, déclarant avoir été admis à la clinique Fortis Darné, Curepipe, la veille. « En rentrant de ma récente mission à Washington, j’ai attrapé une bronchite sévère qui a malheureusement nécessité une hospitalisation momentanée. Je suis actuellement en congé de maladie et j’ai réduit au maximum mes activités professionnelles au ministère des Finances et du Développement économique », a-t-il ainsi expliqué sur sa page Facebook en début d’après-midi mercredi.
Quoiqu’il en soit, si tout semble être sur les rails pour le projet Heritage City, dont les travaux devraient débuter en août, le doute plane sur la Smart City de Pailles. Dans les milieux proches du gouvernement, l’on évoque même la possibilité que le dossier soit envoyé à l’Independent Commission Against Corruption pour vérifier certains aspects du projet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !