Actualités

Heritage City: dévoilement du design du futur centre administratif

On sait désormais à quoi ressemblera Heritage City, la future capitale administrative de Maurice. Roshi Bhadain, ministre des Services financiers, fait le point sur le financement du projet de Rs 28,5 milliards. Le projet d’Heritage City est en bonne voie. Le design de la future capitale administrative de Maurice a été dévoilé par Saeed Ahmed Saeed, CEO de STREE, le jeudi 18 février, à une conférence de presse au bureau de Roshi Bhadain, ministre des Services financiers. STREE est la firme de consultants qui a été désignée par les Émirats arabes unis pour fournir ses services au gouvernement mauricien. Il convient de rappeler que Port-Louis avait formulé une requête pour le soutien de Dubayy pour le design d’Heritage City. « Il s’agit d’un concept spécifique aux besoins du pays et aux conditions locales. Les grandes villes adaptent leur développement aux attentes des générations futures. C’est très important », explique le CEO de STREE. La ville s’étendra sur 145 hectares de terres à Highlands. Le lieu est stratégiquement situé au centre du pays à proximité de l’autoroute, avec des accès vers les différentes régions du pays, selon Saeed Ahmed Saeed. La ville sera dynamique avec un concept d’activités 24 heures sur 24 et sept jours sur sept (24/7).

Principe de l’Ellipse

Heritage City comprendra notamment le nouveau Parlement de Maurice. La ville sera dessinée sur le principe de l’ellipse qui intègre les secteurs public et privé. L’Assemblée nationale sera abritée dans un bâtiment situé à l’entrée de la ville et sera entouré de blocs administratifs où seront situés, notamment, le Bureau du Premier ministre (PMO) et sept ministères clés. De l’autre côté, seront concentrés les bâtiments privés, dont un centre de convention et des commerces. Un millier de logements seront situés en périphérie. « La ville sera adaptée à chaque tranche d’âge de la population. La ville sera intégrée à l’environnement et l’architecture des bâtiments sera adaptée aux conditions climatiques de la région. Les routes seront adaptables à de futurs moyens de transport », ajoute Saeed Ahmed Saeed. De son côté, Roshi Bhadain précise que la ville sera gérée par la compagnie Heritage City Co. Ltd, détenue à 100 % par l’État mauricien. Cette firme et son conseil d’administration sont d’ores et déjà fonctionnels. « J’ai pris l’engagement auprès du Premier ministre de compléter la première phase de ce projet dans les trois prochaines années. 20 % de cette phase seront mises à exécution cette année », indique-t-il. Répondant aux détracteurs du projet, Roshi Bhadain déclare : « Port-Louis ne deviendra pas une ville fantôme. Ceux qui font ces commentaires ne disposent pas de détails concernant des ministères qui déménageront. Les ministères qui accueillent le public ne déménageront pas. Cette psychose est antipatriotique. »

Financement

Concernant le financement, il indique que  « le montage financier en cours d’étude en partenariat avec la firme d’experts-comptables BDO ». Et ajoute : « Il n’augmentera pas la dette publique. Nous avons plusieurs options pour les bâtiments administratifs. Nous avons fait une demande au gouvernement de l’Arabie saoudite pour un financement par ‘Renewable Preference Shares’, avec un retour sur investissement de 6 %. D’autres options sont à l’étude comme la liquidité disponible dans le pays. Des banques et des fonds d’investissement sont également intéressés à participer. Cela ne concerne que le financement des bâtiments publics au coût d’USD 375 millions (Rs 13,36 milliards). Le côté privé sera financé par la vente en état futur d’achèvement. Le coût total d’Heritage City est estimé à USD 800 millions (Rs 28,5 milliards). Nous étudions les différentes options. » Le ministre affirme que des ambassades ont manifesté leur intérêt pour des logements et que les habitations destinées aux Mauriciens seront à « des prix inférieurs à ceux du marché ». Il précise que les loyers pour les ministères seront de Rs 41 le pied carré et qu’avec la vente des bâtiments privés, ces loyers serviront à payer la construction de la partie publique d’Heritage City.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !