Live News

Henry Smith, député britannique : « Les familles expulsées des Chagos ont le droit de s’installer au Royaume-Uni » 

Un député conservateur cherche à remédier à ce qu’il a appelé une injustice, rappelant le scandale de Windrush par le biais d’un amendement législatif visant à garantir les droits des habitants des Chagos au Royaume-Uni. L’amendement, rédigé par Henry Smith, député de Crawley, garantit que les descendants des citoyens britanniques expulsés de force du territoire britannique de l’océan Indien entre 1965 et 1973 sont automatiquement éligibles à la citoyenneté britannique. 

Publicité

Les insulaires ont été expulsés du territoire vers Maurice ou les Seychelles pour faciliter la construction d’une base aérienne américaine sur Diego Garcia, la plus grande île et la seule à être habitée en permanence. « Parce que leurs grands-parents ont été déplacés de force des îles, ils ont perdu leurs droits », a déclaré Henry Smith dans l’édition du lundi 8 novembre 2021 du journal britannique Financial Times. 

« Ils ont subi beaucoup d’injustices au cours du dernier demi-siècle, en étant déplacés de force et en étant effectivement abandonnés dans des conditions de pauvreté extrême », a-t-il ajouté. 

La nationalité britannique ne peut normalement être transmise qu’à une seule génération, à un enfant né en dehors du territoire britannique. Par conséquent, même s’ils ont grandi au Royaume-Uni, de nombreux enfants de parents insulaires des Chagos nés à Maurice ou aux Seychelles après l’indépendance de ces pays n’ont pas automatiquement droit à la nationalité britannique. 

Henry Smith a souligné que la situation des Chagossiens est comme celle de milliers de citoyens du Commonwealth qui se sont installés au Royaume-Uni avant 1973 et qui ont obtenu un droit automatique d’y rester, mais dont les droits n’ont souvent pas été reconnus. Beaucoup ont perdu leur emploi et ont été expulsés du Royaume-Uni dans une affaire connue sous le nom de scandale Windrush. « Il existe des similitudes avec la situation de Windrush », a-t-il dit.

Le junior Home Office Minister Tom Pursglove a déclaré, jeudi, lors d’une réunion d’une commission chargée d’examiner le projet de loi sur la nationalité et les frontières en cours d’examen au Parlement, qu’il avait quelques réserves, mais qu’il envisagerait d’agir pour résoudre le problème. « En ce qui concerne la question des Chagossiens, il y a une volonté de trouver une solution et d’y réfléchir soigneusement », a-t-il avancé. 

L’amendement de Henry Smith permettrait à toute personne descendant directement d’un Chagossien né sur les îles et possédant la citoyenneté britannique avant novembre 1965 de bénéficier des droits de citoyenneté. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !