Live News

À Henrietta : dans l’antre des 7 Cascades

Les 7 Cascades sont l’un des sites naturels les plus spectaculaires de Maurice. Des milliers de touristes s’y rendent chaque année.
Publicité

Maurice est à la première place dans la catégorie des destinations « Nature ». Et troisième dans celle des destinations « Tendances ». C’est ce qui ressort du classement annuel des meilleures destinations vacances en 2023 établi par TripAdvisor, plus grand site de voyage au monde. Ce dimanche, découvrons les 7 Cascades, l’un des sites naturels les plus spectaculaires, visité chaque année par des milliers de touristes. 

Notre île peut être célèbre pour ses belles plages. Mais ceux qui s’aventurent hors des sentiers battus trouveront autant de trésors naturels. Le Morne et les 7 Cascades sont deux des destinations les plus vendues par nos opérateurs touristiques. D’ailleurs, des photos et des vidéos sur l’expérience des touristes et des locaux qui les ont visitées pullulent sur les réseaux sociaux et les sites en ligne. Et les recommandations pour les découvrir lors d’un séjour à Maurice sont multiples sur le site de TripAdvisor. 

De plus, les 7 Cascades sont un « must do », surtout pour les Nature Lovers ou passionnés de hiking. Il s’agit, en effet, d’une des 18 meilleures chutes d’eau de l’île. Comment s’y rendre ? Alors, sans plus attendre, c’est parti !

7 cascade
Des photos et vidéos sur l’expérience des touristes qui ont visité les 7 Cascades pullulent sur les réseaux sociaux.

Conseils du hiker Gaetano Jouana

Les 7 Cascades, plus connus comme The Tamarind Falls, sont situées au milieu d’une vallée luxuriante dans le village d’Henrietta. Bien que la randonnée vers ses magnifiques chutes d’eau soit l’une des meilleures choses à faire à Maurice, ce n’est toutefois pas pour les âmes sensibles. Car elle peut parfois être difficile. 

Gaetano Jouana, un hiker habitué des lieux, indique que la difficulté est de niveau 3 lorsque le temps est sec mais peut être 4 ou 6 sur une échelle de 10 lorsqu’il y a de la pluie. Compte tenu des débordements et la rivière en crue, il déconseille la randonnée aux 7 Cascades en cas de mauvais temps. 

De plus, il conseille de s’y rendre accompagné d’un guide professionnel qui connaît les lieux. Ce, afin d’éviter d’y rester coincé ou de se perdre dans la vallée, surtout si l’on n’est pas un habitué du hiking, ou tout autre accident.

Infos pratiques

Randonnée aux 7 Cascades  

Durée  5 heures au maximum 
Gain de dénivelé  200 mètres
Perte d’altitude  200 mètres

 

Vues spectaculaires garanties lors de cette randonnée lorsqu’il fait beau

Selon Gaetano Jouana, lorsqu’il fait beau, cette randonnée en vaut la peine pour ses vues spectaculaires. L’on a également la possibilité de sauter dans le bassin de la deuxième cascade, souvent dite « piscine émeraude », par sa couleur liée au reflet du ciel dans l’eau. Il faut toutefois être un bon nageur en raison de la profondeur des eaux. Et si vous avez peur des hauteurs, son conseil : ne vous aventurez pas dans les 7 Cascades. 

C’est rare, poursuit le hiker, que les touristes fassent les 7 Cascades au complet. « Ils n’en font que trois ou quatre. Le plus souvent, ce sont les locaux qui les font toutes », dit-il. La randonnée complète des 7 Cascades se fait en trois heures sans arrêt de pause photos ainsi que baignades. Au cas contraire, cela peut prendre entre quatre et six heures. 

S’y rendre

Les coordonnées GPS pour le point de départ de la randonnée aux 7 Cascades sont disponibles en un clic sur Google. Il suffit de lancer Google Map pour arriver sur les lieux. Comptez environ une heure de route de Port-Louis ou d’autres villages balnéaires. Le moyen le moins cher de s’y rendre, surtout pour les hikers sac à dos, est de prendre le bus. Option que nous avons d’ailleurs choisie. 

C’est à Quatre-Bornes que nous avons pris l’autobus desservant la ligne Rose-Hill - Henrietta pour nous rendre aux 7 Cascades. À noter que des bus directs sont aussi disponibles de Port-Louis et de Curepipe. Une trentaine de minutes plus tard, nous arrivons à la gare d’autobus à Henrietta qui se trouve à environ 1,2 kilomètre du point de départ pour notre exploration des 7 Cascades. 

Après une marche d’environ 20 minutes vers le temple Maratha Mandir, nous apercevons l’enseigne de Raj Adventures. C’est là que nous attend notre guide, Raj Appadoo. Depuis 18 ans, il propose des randonnées aux 7 Cascades aux touristes et aux locaux. 

Lors d’un brin de causette, nous apprenons que dépendant des jours et du temps qu’il fait, une moyenne de 100 touristes font la randonnée aux 7 Cascades. Quelques fois, ce nombre peut s’élever à 300 étant donné que de nombreux guides à travers l’île proposent cette activité. 

Début de l’aventure 

Accompagnés de Raj Appadoo, nous entamons notre aventure en empruntant un sentier à gauche, à environ 10 mètres du temple. Nous avons choisi de faire le parcours des 7 Cascades au complet… mais à l’envers. Nous commencerons, en effet, par la septième cascade pour arriver en altitude, à la toute première chute d’eau. 

Comme il a plu la veille, la vigilance est de mise. Et nous nous agrippons aux branches ainsi qu’aux racines des arbres pour avancer sur notre trajet : 7-6-5-4-3-2-1. Raj Appadoo nous informe que la boucle que nous nous apprêtons à faire est d’environ 11 kilomètres et que cela nous prendra au total environ cinq heures et demie. Mais il n’est pas question pour nous de rebrousser chemin !

La Vierge Marie & la Tamarind Falls Power Station

7 cascade

Notre premier arrêt est devant une petite grotte bien entretenue où des bougies sont allumées devant la statuette de la Vierge Marie. Notre guide explique que selon une légende, la Vierge Marie serait apparue ici dans les années 1800. De ce fait, les centaines d’habitants qui vivaient à cet endroit ont construit cette grotte. Au fil du temps, les générations qui ont suivi et qui habitent le village d’Henrietta l’ont maintenue en état. 

Après ce conte d’antan, nous poursuivons notre chemin. 2,5 kilomètres plus loin, nous arrivons aux barrières de la Tamarind Falls Power Station, dont l’enceinte est interdite d’accès. Selon Raj Appadoo, c’est l’une des plus vieilles stations du Central Electricity Board. 

Ascension des 7 Cascades

Nous poursuivons notre ascension des 7 Cascades. Comme le sentier est très raide, nous nous assurons de nous tenir aux branches et aux racines des arbres pour nous stabiliser. À 200 mètres plus loin, nous entendons le bruit d’une chute d’eau. 

Nous sommes arrivés à la septième cascade vue d’en haut… et la première à partir du bas de cette vallée verdoyante. Le spectacle des masses de pierres magnifiquement taillées par la cascade qui déferle sous nos yeux s’offre à nous. Comment décrire la sérénité que procure cette vue...

Comme nous avons d’autres cascades à voir, notre guide nous propose de reprendre le chemin. En bravant les rochers, nous traversons la rivière pour aller vers la sixième cascade, qui est à 150 mètres. Au fur et à mesure que nous avançons, nous constatons que les chutes d’eau sont encore plus belles les unes que les autres. 

Nous retraversons la rivière, tantôt derrière les chutes d’eau, tout en restant sur le côté gauche des sentiers – et uniquement si nécessaire sur le côté droit –, pour aller à la cinquième cascade et ensuite rejoindre la quatrième. Celle-ci est l’image la plus utilisée sur les cartes postales de Maurice ou les calendriers pour vanter la beauté des 7 Cascades. 

Immense masse de « basalt rocks », les chutes d’eau se donnent en spectacle et la nature de cette partie de la vallée est à couper le souffle. C’est sans l’ombre d’un doute la plus belles des 7 Cascades. Nous nous y arrêtons pour une pause déjeuner tout en savourant l’instant présent.

La panse remplie, nous profitons du moment pour faire quelques photos, avant d’avancer sur notre parcours. Avec prudence et tout en suivant les consignes de notre guide, nous atteignons la troisième cascade beaucoup plus rapidement. Ce, en glissant sur une falaise rocheuse abrupte. 

Une fois cette section passée, le sentier devient rocheux mais légèrement plus facile. De là, nous avons une incroyable vue sur la chute d’eau qui plonge d’une hauteur d’environ 40 mètres. Pour atteindre la prochaine chute d’eau, nous suivons le sentier devant nous. Nous apprenons que la deuxième cascade est plus petite et moins profonde, ce qui permet de s’y baigner en toute sécurité si on est un bon nageur. 

En chemin, nous trouvons également de magnifiques bassins d’une eau bleue émeraude unique en leur genre. Ces sites sont là où les compagnies spécialisées dans les activités en plein air proposent l’abseiling (descente en rappel) et même la tyrolienne pour traverser les cours d’eau pour ceux qui aiment les sensations fortes.

Après encore une marche en forêt, nous arrivons enfin à la toute première cascade. Assis prudemment sur les rochers, nous admirons les 7 Cascades et les oiseaux qui s’envolent avec grâce dans le ciel. Nous saisissons le moment pour prendre quelques photos et profiter de la vue sur la magnifique vallée et les bassins émeraude en contrebas. 

Puis, nous reprenons un sentier pour sortir des 7 Cascades et regagner la route principale d’Henrietta nous ramenant vers la gare d’autobus. Après 5 heures de randonnée, nous complétons la boucle des 11 kilomètres. 

Tamarind Falls Hike : we nailed it !

Les 7 Cascades sont, effectivement, l’une des merveilles naturelles de Maurice et il n’y a pas de meilleure façon d’explorer cet endroit paradisiaque et verdoyant que par une randonnée. Cela a été, tout au long de notre marche, l’expérience d’une connexion extraordinaire avec la nature. Cette randonnée, parfois dans la forêt et parfois près de l’eau, avec ses vues captivantes sur le canyon vert luxuriant et le fait de passer derrière des chutes d’eau spectaculaires, a été riche en émotions. Tamarind Falls Hike : we nailed it !

Bon à savoir avant de visiter les 7 Cascades

  • Il n’y a pas de parking à Tamarind Falls mais vous pouvez laisser votre voiture sur le bord de la route à côté du cimetière.
  • Il y a deux façons d’accéder aux 7 Cascades pour la randonnée. Le départ du sentier se trouve à quelques mètres du cimetière, le long d’un chemin entre les champs de canne à sucre. Si vous commencez du bas pour aller vers le haut des cascades, il y a un sentier sur la gauche à environ 10 mètres du temple.
  • Si vous n’êtes pas un randonneur expérimenté, faites appel à un guide local car il est facile de se perdre, certaines parties étant très raides.
  • La randonnée vers les 7 Cascades peut être difficile, n’y allez pas seul.
  • Apportez de l’anti-moustique. S’il a plu récemment, le sentier sera rempli de moustiques.
  • Portez de bonnes chaussures de randonnée car le sentier est irrégulier et glissant.
  • Commencez la randonnée tôt car il fait très chaud pendant la journée.
  • Si vous avez le vertige, cette randonnée n’est malheureusement pas pour vous.
  • Prenez un sac avec au moins 2 litres d’eau, des barres de céréales, de la nourriture légère, de la crème solaire, un powerbank, une casquette et des vêtements de rechange.
  • Rechargez bien votre téléphone et ne finissez pas la batterie de votre téléphone en prenant des photos, gardez-en, votre téléphone vous sera alors utile en cas d’urgence pour appeler les secours.
  • Avertissez vos proches que vous allez en randonnée aux 7 Cascades.  
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !