- La Train Captain sous le coup d’une accusation provisoire d’homicide involontaire
Drame à Curepipe dans l’après-midi du samedi 6 mai. Henashma Devi Beeharry-Ramtohul, une habitante de Floréal âgée de 30 ans est morte sur le coup après avoir été percutée par un tram du Metro Express. La conductrice du tram a été placée en état d’arrestation par la police de Curepipe. Elle fera l’objet d’une accusation provisoire d’homicide involontaire devant la Bail and Remand Court ce dimanche 7 mai.
Publicité
L’accident s’est produit vers 12 h 40 à la station Curepipe North. À l’arrivée du SAMU, le médecin urgentiste n’a pu que constater le décès d’Henashma Devi Beeharry-Ramtohul. Les éléments des services de secours se sont par la suite chargés de déplacer le corps de la trentenaire, qui était coincé entre le tram et le quai de la station. Des membres de la Special Mobile Force étaient également sur place pour assurer le bon déroulement des opérations.
Le cadavre a été transporté à la morgue de l’hôpital Victoria, Candos, où une autopsie a été pratiquée en début de soirée samedi. Selon les conclusions du chef du département médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, la jeune femme est décédée des suites de multiples blessures. Les funérailles d’Henashma Devi Beeharry-Ramtohul, qui aurait soufflé sa 31e bougie en juillet, sont prévues ce dimanche 7 mai.
Après sa comparution devant la justice dimanche, la conductrice du tram sera appelée à donner des détails sur les circonstances dans lesquelles s’est produit cet accident. La police devrait également recueillir la version de certains témoins de la scène pour les besoins de l’enquête. À samedi soir, les circonstances ayant provoqué cet accident étaient toujours floues.
Deuxième accident mortel sur les rails
Henashma Devi Beeharry-Ramtohul est la seconde personne à perdre la vie à la suite d’une collision avec une rame de métro. Le 23 février 2020, Yannick Permal, 27 ans, qui conduisait une moto, avait percuté un tram à l’intersection des rues Pope Hennessy et Mandela, à Barkly, Beau-Bassin. Il est mort sur le coup. Après l’accident, des riverains en colère s’étaient massés autour du tram, réclamant l’installation de barrières. Des éléments de l’unité anti-émeute avaient dû être mobilisés pour éviter tout débordement.
Dev Ramtohul : « Monn donn semin ponpie, mo pa ti kone pou mo belfi sa »
Au domicile de la défunte à Floréal samedi, c’était la consternation. Dev Ramtohul, le beau-père de Henashma Devi Beeharry-Ramtohul, explique que son fils avait déposé son épouse à la station de métro à Curepipe, peu avant le drame. Il ajoute que sa belle-fille ne travaillait pas ce samedi et avait décidé de sortir pour aller faire les magasins.
Il raconte qu’il circulait dans la région de Vacoas quand il a appris à la radio qu’un accident avait eu lieu à la station de métro de Curepipe. « Monn mem donn ponpie semin », confie Dev Ramtohul. Il ne pouvait imaginer que les pompiers se pressaient pour porter assistance à sa belle-fille.
Ce n’est que quelques minutes plus tard qu’il a reçu un appel de son fils. Ce dernier lui a alors appris que c’était son épouse qui avait été heurtée par le tram. Dev Ramtohul s’est alors immédiatement rendu sur place. « Li pa ene zafer fasil pou ankese, sirtou ki gramatin mo finn trouv li… », relate-t-il. « Touzour avan li ale li tous mo lipie… Ti enn bon belfi. »
Un voisin de la jeune femme confie avoir été choqué par les circonstances de cet accident. « Zame nou ti pou mazine enn aksidan koumsa ti pou ariv lor ray metro », dit-il. Selon cet habitant de Floréal, Henashma Devi Beeharry-Ramtohul était de nature discrète. Cela ne faisait pas longtemps qu’elle vivait dans le quartier. Elle s’y était installée après son mariage.
Metro Express Limited collabore pleinement avec la police
Suite à l’accident survenu samedi après-midi, les services de Métro Express ont été restreints entre Phoenix et Port-Louis. Dans un communiqué émis par Metro Express Limited peu après les événements, il est indiqué qu’Henashma Devi Beeharry-Ramtohul aurait traversé devant la rame de métro. Les protocoles de sécurité ont été enclenchés avec l’aide des services d’urgence.
Metro Express Limited présente ses plus sincères condoléances à la famille endeuillée et affirme collaborer pleinement avec la police dans le cadre de l’enquête sur les circonstances entourant cet accident. La compagnie qui gère le métro demande aux usagers de la route et au public en général de respecter les panneaux de sécurité et de regarder dans les deux directions avant de traverser la voie ferrée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !